Databac

MUTATION

MUTATION, n.f. (lat. mutare «changer»). ♦ 1° Sens général. Changement affectant des personnes, par exemple dans l'organisation sociale, dans la position, dans la vente des biens. ♦ 2° Dans les théories évolutionnistes. Transformation brusque d'un type vivant (passage d'une espèce à une autre). L'évolutionnisme suppose que le premier type spécifique contenait en lui les causes de sa transformation.

MUTATION

Synonyme général de changement.

♦ Dans la philosophie scolastique, on distingue la mutation substantielle (changement dans la substance d’un être) de la mutation accidentelle (changement des accidents qui n’affecte pas la substance).

♦ En biologie, transformation brusque (sur une ou quelques générations) inscrite dans le patrimoine génétique d’une espèce, et donc héréditaire.

mutation, variation brusque dans un organisme, qui apparaît d'emblée héréditaire. — Les mutations se produisent brusquement sur des individus isolés, le plus souvent sans cause apparente; elles sont dues à une modification des gènes ou des chromosomes. C'est ainsi, par exemple, que les fleurs « dahlias » apparurent brusquement en 1894. La théorie qui explique l'évolution des espèces par des mutations se nomme le mutationnisme : fondé par À. Wallace et A. Weismann, il fut développé par De Vries et confirmé par les lois de Mendel (qui montrent l'hérédité des transmissions de caractères acquis par mutations chromosomiques et rejettent celle des caractères corporels acquis au contact du milieu). Bien que le mutationnisme possède un fondement réellement scientifique, il accorde une large part au hasard et demeure incapable d'expliquer le caractère « orthogénétique » de l'évolution générale des espèces (c'est-à-dire que les espèces évoluent toujours « dans le même sens »). Pas plus que le lamarckisme ou le darwinisme, le mutationnisme ne permet de comprendre totalement le mécanisme évolutif.

Liens utiles