Musicalité (nom fém.)
Musicalité (nom fém.)
On parle de la musicalité d'un poème lorsqu’on étudie son mètre, son rythme, son système de rimes, ses sonorités, allitérations et assonances... On peut aussi parler de la musicalité d’un vers (ex. 1) ou d’une phrase de prose (ex. 2).
Exemples
1. Les promesses s'en vont où va le vent des plaines. (Victor Hugo, les Contemplations, VI, 6.)
2. Sous l’incantation de ses yeux bleus, sa voix doucement musicale faisait penser à la plainte poétique d’une fée. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe.)
Commentaire
Notion moins technique que ne le laisse supposer sa définition, la musicalité est le résultat d’un ensemble d’harmonies musicales, d’effets sonores. (Voir aussi la table d’orientation, son, versification.)
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Peut-il y avoir une poésie sans musicalité ?
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?