MOTIF
MOTIF (lat. motivus, relatif au mouvement)
Gén. Raison d'agir.
Crit. Kant distingue nettement mobile et motif, qu'on a trop tendance à confondre. En effet, alors qu'un mobile est sensible (obéissance aveugle à des penchants), un motif est toujours rationnel: détermination consciente et responsable d'un acte, il est « principe objectif du vouloir ». intention.
MOTIF. n. m. 1° Raison que l'on a d'agir, d'entreprendre quelque chose. Le motif se présente en général comme une explication de nature intellectuelle (cause explicite, intention précise, justification morale). En cela, il se distingue du mobile, qui renvoie à la réalité psychologique (passions, impulsions, affections) et semble souvent plus trouble (voir ce mot). Il se distingue aussi du mot motivation, qui inclut les tendances inconscientes dans l'explication de nos actes.
2° Sens juridique (souvent au pluriel) : ensemble de raisons par lesquelles on justifie une décision. Par extension, les motifs peuvent être les raisons successives sur lesquelles on s'appuie pour établir un raisonnement philosophique, un jugement moral, une décision politique, etc.
3° Sens esthétique : sujet ou thème sur lequel porte une oeuvre d'art. En peinture, sujet d'un tableau (le type de paysage qu'il reproduit, par exemple). En architecture, ornement particulier, souvent répété pour des raisons décoratives. En musique, élément mélodique ou rythmique, phrase musicale caractéristique qui sera plusieurs fois reprise (voir Leitmotiv). Comme synonyme de thème, le mot motif peut être employé métaphoriquement dans divers autres domaines (roman, film, ouvrage dramatique : le motif pourra être un élément narratif, un type de séquence, une situation obsédante).
Mobile et motif Le motif est conscient et il relève de la raison. Le mobile est aveugle et relève de la sensibilité.
MOTIF, n. m. 1° Raison que l’on a d’agir, d’entreprendre quelque chose. Le motif se présente en général comme une explication de nature intellectuelle (cause explicite, intention précise, justification morale). En cela, il se distingue du mobile, qui renvoie à la réalité psychologique (passions, impulsions, affections) et semble souvent plus trouble (voir ce mot). Il se distingue aussi du mot motivation, qui inclut les tendances inconscientes dans l’explication de nos actes (voir ce mot).
2° Sens juridique (souvent au pluriel) : ensemble de raisons par lesquelles on justifie une décision. Par extension, les motifs peuvent être les raisons successives sur lesquelles on s’appuie pour établir un raisonnement philosophique, un jugement moral, une décision politique, etc.
3° Sens esthétique : sujet ou thème sur lequel porte une œuvre d’art. En peinture, sujet d’un tableau (le type de paysage qu’il reproduit, par exemple). En architecture, ornement particulier, souvent répété pour des raisons décoratives. En musique, élément mélodique ou rythmique, phrase musicale caractéristique qui sera plusieurs fois reprise (voir Leitmotiv). Comme synonyme de thème, le mot motif peut être employé métaphoriquement dans divers autres domaines (roman, film, ouvrage dramatique : le motif pourra être un élément narratif, un type de séquence, une situation obsédante).
MOTIF. La psychologie classique distingue le motif, cause intellectuelle de nos actes, des mobiles qui en sont les raisons affectives. Dans la psychologie adlérienne on a tendance à distinguer le motif d’une conduite de la motivation. Le motif serait l’explication valable d’une façon d’agir, la motivation, l’excuse qu’invoque le sujet. Prenons un exemple : un sujet refuse de se rendre en société prétextant devoir finir un travail urgent. Le motif de ce refus est l’angoisse qui l’envahit toutes les fois où il rejoint un groupe, manifestation d’un insuffisant développement de son sentiment social. La motivation est le prétexte qu’invoque ce sujet, le travail qu’il doit terminer.
Liens utiles
- Le Motif en arts-plastiques
- Sous la forme d'un monologue intérieur, évoquez l'évolution des pensées de ce voyageur, absorbé dans la contemplation des cimes nuageuses ; vous pourrez, par exemple, vous interroger sur le motif de sa promenade, ce qu'il ressent à l'instant où il contemple les montagnes à ses pieds, les sentiments qu'il éprouve et les sensations qui accompagnent ces sentiments ?
- Sous la forme d'un monologue intérieur, l'évolution des pensées de ce voyageur, absorbé dans la contemplation des cimes nuageuses ; vous pourrez, par exemple, vous interroger sur le motif de sa promenade, ce qu'il ressent à l'instant où il contemple les montagnes à ses pieds, les sentiments qu'il éprouve et les sensations qui accompagnent ces sentiments.
- Montrez comment le thème de la mort est lié au motif de la lenteur et de l'immobilisme dans la première partie du Guépard.
- Le motif du bal dans les contes de Perrault.