Mot-clé (nom masc.)
Mot-clé (nom masc.)
Mot essentiel d'une phrase, d’un vers ou d’un texte, d'un sujet de rédaction ou de dissertation.
Exemples
1. Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.
(Pierre de Ronsard, les Amours, «Ode à Cassandre».)
2. Au cours d'un entretien, un journaliste demandait à Albert Camus: « Dans l’œuvre d'art — et notamment dans l'œuvre littéraire —, à quelle valeur êtes-vous le plus sensible ? » «La vérité ». répondit-il.
Comment votre expérience de lecteur vous permet-elle de comprendre cette réponse, et celle-ci pourrait-elle être la vôtre ?
(Sujet du baccalauréat, juin 1985, académie de Toulouse.)
Commentaire
Le mot-clé éclaire de son sens l’ensemble de la phrase. Il produit un effet de rayonnement sur le contexte.
Il contient, en substance, toute une pensée, toute une réflexion, tout un système de référence qui lui sont associés. Dans un sujet de rédaction ou de dissertation, il ouvre des pistes pour l’analyse.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?