MORCEAU (étymologie)
MORCEAU vient du participe passé latin morsus (ce qui a été mordu, bouchée emportée par une morsure) du verbe mordere (mordre). Le participe a donné un substantif latin, morsus (morsure), qui est devenu mors en français (levier qui passe dans la bouche du cheval). Le c qui apparaît dans le substantif morceau est totalement arbitraire et relativement récent (on écrivait morsel en français du Moyen Age). Les dérivés ont gardé ce c : morceler, morcellement. Sauf morsure, dérivé de l'ancien mors. L'orthographe et l'étymologie se jouent parfois des infidélités réciproques. Quant au verbe mordre, il est venu du latin classique mordëre mais en passant par le bas latin môrdëre. ce qui explique sa désinence en dre et non pas en oir (opposer plovëre => pleuvoir). Ce verbe a donné : mordant, mordeur, mordiller, démordre.
Liens utiles
- Ponge- Le morceau de viande
- Analyse linéaire le morceau de viande
- J'ai vu toute la boule de cire dont un morceau, enduit de boue, la mâchoire inférieure, menaçait de se détacher. Jules Renard, Journal, 1887-1892, ABU, la Bibliothèque universelle
- « Il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir. Telles sont les vérités de morale. Peut-être qu'[un] morceau d'histoire touchera plus qu'une philosophie subtile.» Vous réfléchirez à cette affirmation de Montesquieu (Lettres Persanes) en vous appuyant sur les documents du corpus.
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.