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Montaigne: La mort est-elle une limite à la liberté ?

  Montaigne Essais, I (1580-1588), chapitre XX, « Folio », © Éditions Gallimard, Préface d'André Gide, 1962, pp. 147-148. La mort est-elle une limite à la liberté ? [...] N’ayons rien si souvent en la tête que la mort. A tous instants représentons-la à notre imagination et en tous visages. Au broncher d'un cheval, à la chute d'une tuile, à la moindre piqûre d'épingle, remâchons soudain : « Eh bien, quand ce serait la mort même ? » et là-dessus, raidissons-nous et efforçons-nous. Parmi les fêtes et la joie, ayons toujours ce refrain de la souvenance de notre condition, et nous ne laissons pas si fort emporter au plaisir, que parfois il ne nous repasse en la mémoire, en combien de sortes cette nôtre allégresse est en butte à la mort et de combien de prises elle la menace. Ainsi faisaient les Égyptiens, qui, au milieu de leurs festins, et parmi leur meilleure chère, faisaient apporter l'anatomie sèche d'un corps d'homme mort, pour servir d'avertissement aux conviés. Omnem crede diem tibi diluxisse supremum. Grata superveniet, quoe non sperabitur hora. Il est incertain où la mort nous attende, attendons-la partout. La préméditation [préparation par la méditation] de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris à mourir, il a désappris à servir. Le savoir mourir nous affranchit de toute sujétion et contrainte. Il n'y a rien de mal en la vie pour celui qui a bien compris que la privation de la vie n’est pas mal. 1. Horace, Épître 4 du livre t : « imagine-toi que chaque jour est le dernier qui luit pour toi : elle te sera agréable l'heure que tu n'espérais plus. » Avez-vous compris l’essentiel ? 1 Pourquoi faut-il « préméditer » sa propre mort ? 2 Que permet de comprendre une telle « préméditation » ? 3 De quelle illusion cette « préméditation » permet-elle de nous affranchir ? 1 - Parce que cette « préméditation » est la condition de la liberté : elle nous affranchit de toute sujétion et contrainte. 2 - Que la privation de la vie n’est pas un mal. 3 - De l’emportement et de l'ivresse du plaisir.

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