MONGE Gaspard
Mathématicien français. Fils d'un pauvre marchand forain, il fut l'élève des oratoriens puis de l'école militaire de Mézières, où il devint en 1766 répétiteur de mathématiques et, deux ans plus tard, professeur. Ses premiers travaux le firent entrer dès 1780 à l'Académie des sciences. Professeur d'hydrodynamique à l'école fondée au Louvre par Turgot, il devint en 1783 examinateur de la marine. Partisan ardent de la Révolution, lié avec les Girondins, il devint ministre de la Marine (août 1792/avr. 1793) et organisa des poudreries et des fonderies de canons. Il contribua ensuite à la fondation de l'École normale et de l'École polytechnique, accompagna Bonaparte en Égypte (1798/99), où il devint président de l'Institut du Caire, sénateur et comte de Péluse. La Restauration lui enleva ses charges et son titre de membre de l'Institut. Monge est le créateur de la géométrie descriptive. Ses cendres furent transférées au Panthéon en 1989.
Liens utiles
- Bezout, Etienne Bossut, abbé Charles Monge, Gaspard
- MONGE, Gaspard, comte de Péluse (1746-1818) Mathématicien, il crée la géométrie descriptive et étudie le calcul intégral des équations aux dérivées partielles.
- MONGE, Gaspard, comte de PÈluse (1746-1818)MathÈmaticien, il crÈe la gÈomÈtrie descriptive et Ètudie le calcul intÈgral des Èquations aux dÈrivÈes partielles.
- Gaspard Monge1746-1818Alors qu'il était étudiant à l'école du génie militaire de Mézières, Monge résolut unproblème complexe de fortification en utilisant une méthode graphique radicalementnouvelle.
- Gaspard Monge