Modalités appréciatives
Modalités appréciatives
Le scripteur, lorsqu’il désire intervenir dans son texte et porter un jugement, donner son opinion ou exprimer son appréciation sur ce qu'il écrit, utilise des modalités appréciatives. Il peut se servir de verbes, d’adjectifs, de substantifs, d'adverbes, voire de procédés typographiques.
Exemples
1. Vous voyez, Lecteur, que je suis en beau chemin, et qu’il ne tiendrait qu'à moi de vous faire attendre un an, deux ans, trois ans, le récit des amours de Jacques. (Denis Diderot, Jacques le Fataliste.') 2. Elle n’avait pas besoin du poète, Pomme, pour être harmonieuse à sa manière. (Pascal Laîné, la Dentellière.) 3. Richedoux Il est riche, il est doux, c’est tout. (Publicité, 1975.)
Commentaire
On peut repérer ces modalités appréciatives lorsque l’auteur intervient directement dans son texte (ex. 1), mais aussi lorsqu’il décrit des personnages (ex. 2), des situations ou des choses, établissant des rapports plus ou moins étroits avec son objet. Dans le langage des médias, les textes critiques ou publicitaires (ex. 3) font souvent usage de modalités appréciatives.
Liens utiles
- les modalités de la guerre
- Quelles sont les modalités du discours délibératif ?
- Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud
- Nature et modalités de l'épreuve (Epreuve de littérature)
- L’investissement : précisez les critères de choix et de décision ainsi que les modalités de son financement.