MILLET, Jean-François
MILLET, Jean-François (Gruchy, Manche, 1814-Barbizon, 1875). Peintre, dessinateur et graveur français. Peintre de la vie paysanne, il fut avec Théodore Rousseau l'un des maîtres de l'école de Barbizon. Fils d'agriculteurs aisés, il se forma à Paris et admira au Louvre les maîtres du xviie siècle, notamment Poussin et Rubens. Après avoir présenté au Salon de 1848 Le Vanneur (Paris, Louvre), il s'installa à Barbizon un an plus tard et y resta, mis à part quelques brefs voyages en France, jusqu'à sa mort. À l'inverse des peintres de l'école de Barbizon, paysagistes, Millet se consacra à l'étude du monde paysan (Le Semeur, 1850, Philadelphie; Les Glaneuses, 1857, Paris, musée d'Orsay ; L'Angélus, Paris, musée d'Orsay).
Liens utiles
- Jean-François MILLET:LA BERGÈRE GARDANT SES MOUTONS.
- Malgré toutes ces qualités intéressantes, je n'ai reconnu chez les hommes aucune apparence de jalousie? ? Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, Voyage de La Pérouse autour du monde, rédigé par M. L.-A. Millet-Mureau
- Jean-François MILLET:LA TRICOTEUSE.
- MILLET, Jean-François (1814-1875) Peintre Fils de paysans, Millet ne parvint à exposer au Salon qu'en 1848 un tableau intitulé Le Vanneur.
- MILLET, Jean-François(1814-1875)