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militaire (psychologie)

militaire (psychologie), psychologie appliquée à l’organisation et aux activités de la force armée. La psychologie moderne fut introduite dans l’armée par les Américains en 1917, au moment de leur entrée en guerre contre l’Allemagne aux côtés des Alliés. Sous la haute autorité de R. M. Yerkes, en s’inspirant des travaux d’A. Binet, des psychologues mirent au point leurs célèbres Army tests, qu’ils appliquèrent à 1 726 000 recrues. Dans les années 30, l’Allemagne défaite reconstitua son armée en appliquant à son tour les méthodes rationnelles de la psychologie. La Seconde Guerre mondiale généralisa ces procédés à toutes les nations belligérantes. Depuis lors, chaque armée moderne possède son War Office Sélection Board, dont elle ne peut plus se passer. Le problème principal est la répartition du contingent En France, il s’agit de distribuer 450 000 hommes environ entre les différentes armes et les 450 postes militaires, dont certains nécessitent une haute qualification technique. Les psychologues ne se contentent pas de sélectionner et d’orienter les soldats en fonction de leurs aptitudes. Ils participent encore à leur formation, à l’amélioration du matériel et aux études sur le camouflage ; ils veillent au maintien d’un bon moral chez les soldats et dans la nation (sondages d’opinion, action psychologique), contrôlent les rumeurs et diffusent les informations qui sont le fondement de la guerre psychologique. Cette forme moderne de la guerre vise à annihiler la combativité de l’ennemi plus que sa destruction physique. La subversion est son but, la propagande son arme principale. La guerre psychologique est quotidienne. Elle n’a pas lieu seulement quand un conflit armé éclate, mais aussi en temps de paix, notamment en cas de « guerre froide », dont elle constitue l’essentiel.

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