METTRE (étymologie)
METTRE vient du latin mittere (envoyer). Le verbe latin mittere a remplacé à la basse époque (fin de la latinité) le verbe ponere qui signifiait «mettre» et qui a donné notre verbe... pondre . C'est donc mettre qui est resté en français en abandonnant le sens d'«envoyer» (si ce n'est dans les expressions comme mettre à la porte, mettre en route qui expriment un mouvement d'envoi). Mots de la famille : commettre, démettre, entremettre, émettre, remettre et leurs dérivés. Un mets (noter le s qui vient de missum, participe passé passif de mittere) est « ce qui a été mis sur la table ». Un entremets était un divertissement, véritable spectacle qu'on donnait jadis aux convives entre deux services. C'est aujourd'hui un «plat servi entre le fromage et le dessert» (dessert = «ce qu'on offre aux convives au moment où l'on dessert la table du repas »).
Liens utiles
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».
- Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
- Mettre en scène un chevalier qui va recevoir l'adoubement, sa nuit à méditer, ses pensées pour ses proches, son roi, son avenir, ses enfants. Puis raconter la cérémonie avec toute l'émotion que cela suppose.
- Stendhal : Faire du théâtre, c'est se mettre à l'écoute du monde et s'en faire la caisse de résonance. Qu'en pensez-vous ?
- Le romancier Simenon écrit : « Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue qui ira jusqu'au maximum de lui-même, et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?