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Méthodologie pour la dissertation philosophique et pour le commentaire de texte

... pour la dissertation philosophique

Parmi les trois sujets proposés au choix du candidat, les deux premiers sont des dissertations. La dissertation philosophique n'est pas une question de cours mais l'examen d'un problème philosophique. Il ne s'agit donc pas de réciter le cours ni d'y faire référence mais de repenser les connaissances acquises en fonction du sujet. La réflexion doit être entièrement personnelle. Le candidat peut d'autant mieux faire œuvre personnelle qu'il a davantage de connaissances.

1. Compréhension du sujet

Le candidat doit consacrer dix à quinze minutes à rechercher le sens du sujet. Il faut d'abord accorder à chaque mot ou terme de l'énoncé un moment de réflexion et ensuite effectuer la synthèse des données pour découvrir' le sens exact de la question posée.

2. Les différentes parties de la dissertation philosophique

Le candidat doit examiner un problème philosophique. Sa dissertation doit donc comprendre trois parties : • une introduction dans laquelle le problème doit être posé clairement; • un développement au cours duquel le problème doit être examiné (exposé des thèses en présence et de leurs arguments) et discuté; • enfin, une conclusion qui doit énoncer de manière explicite et brève la réponse au problème posé dans l'introduction.

3. Qu'est-ce qu'un problème philosophique?

Un problème philosophique s'énonce sous la forme d'une thèse. Le candidat doit donc, à partir du sujet de la dissertation, trouver la thèse qui en fera un problème. La thèse est une proposition qui fait problème parce qu'elle s'oppose à l'opinion commune. Ainsi, par exemple, la thèse : « l'homme n'a pas de nature, il a ou plutôt il est une histoire» fait problème parce qu'elle est contraire à l'opinion qui affirme que l'homme a une nature. Le candidat se trouve donc en présence de deux énoncés contradictoires qui apparaissent également vrais. Cette contradiction constitue le fond du problème philosophique. Le sujet peut ne proposer qu'un terme (par exemple : la liberté) ou deux termes (par exemple : liberté et nécessité). Il peut aussi être énoncé sous la forme d'une proposition interrogative (par exemple : la liberté se définit-elle par la conformité à la nécessité?). Dans tous les cas, le candidat doit mettre au jour un problème philosophique.

4. L'examen du problème

L'examen du problème comporte trois parties: la thèse et son argumentation, la' réfutation de la thèse, la solution de la contradiction.

Chaque partie doit être évidemment ordonnée et construite en des paragraphes articulés les uns aux autres. Le candidat doit, dans l’argumentation, aller du plus simple au plus complexe. Les citations doivent être courtes, peu nombreuses et ne peuvent en aucun cas tenir lieu de preuve ou d’argument; elles doivent venir à l’appui de la pensée du candidat. Les exemples doivent être courts, précis et assez généraux et n’être utilisés qu’à titre d’illustration.

... pour le commentaire de texte

Le troisième sujet est une étudie de texte.

Le texte proposé se rapporte toujours à un problème philosophique . important. Les candidats sont invités à en « dégager l’intérêt philosophique à partir de son étude ordonnée». Circulaire du 23/11/72. L'étude ou le commentaire de texte ne consiste pas : — à paraphraser le texte proposé, c'est-à-dire à reprendre les idées de l’auteur en les exprimant avec d’autres mots; — à se servir de telle ou telle expression du texte comme prétexte à un exposé de caractère général; — à commenter chaque phrase, a fortiori, chaque expression. Il s’agit avant tout de saisir le problème spécifique posé par le texte. Le candidat doit s’efforcer de « montrer comment la compréhension précise du texte permet de poser, éventuellement de résoudre, un problème philosophique qu’il s’agit de saisir en lui-même».

Dans l'introduction, il convient :

• de situer le texte, c’est-à-dire de donner brièvement des indications nécessaires à sa compréhension. En particulier, il s'agit de replacer le texte dans le contexte de l’œuvre d’où il est extrait. On peut indiquer ce que l’on sait de la problématique générale de l’ouvrage d’où est extrait le passage. Mais le candidat n'est pas nécessairement tenu de savoir quelque chose sur l’auteur ou sur son œuvre. Le problème philosophique posé par le texte doit être énoncé de manière claire et précise.

Dans le développement du commentaire, il s’agit:

• d’analyser le texte, c’est-à-dire de montrer quelles sont les propositions essentielles avancées par l’auteur, comment elles sont justifiées, comment elles s'articulent. Il s’agit d’en faire comprendre le sens, sans jamais oublier le problème philosophique essentiel posé par le texte. • de proposer une solution au problème posé, c’est-à-dire de faire la critique de ce que l’auteur propose, de montrer éventuellement les insuffisances de la démonstration, les contradictions du texte. Si le candidat adopte une position contraire à celle de l’auteur, il doit la justifier, d'évaluer le texte en indiquant sa validité et sa portée philosophique.

Dans la conclusion, le candidat doit énoncer de manière explicite la position adoptée face à la pensée de l’auteur.

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