Databac

MESURE

MESURE, n.f. ♦ 1° Opération par laquelle on détermine combien de fois une quantité définie (unité de mesure) est contenue dans une quantité donnée ; résultat de cette opération ; unité ou instrument de mesure. Le terme «mesure» implique que l'opération est possible ; deux grandeurs qui peuvent être mesurées avec la même unité de mesure sont dites «commensurables» ; dans le cas contraire, elles sont incommensurables (par exemple le côté et la diagonale du carré). ♦ 2° Au figuré, et par abréviation de «juste mesure», modération, évitant tout excès ; l'une des vertus majeures chez les Grecs, pour qui la démesure (hubris) est une des grandes formes du mal.

MESURE

Opération qui fait correspondre à une quantité matérielle un certain nombre d’unités de mesure antérieurement définies. Au sens moral, désigne la modération. Pour la philosophie grecque (en particulier chez Aristote), la mesure doit fuir l'hubris (démesure de la violence ou de l’orgueil) en privilégiant la justice : il s’agit d’une quête difficile, l’équilibre cherché ne pouvant être que fragile. Les auteurs français du XVIIe siècle ont affadi cette conception en faisant l’éloge d’un « juste milieu » compris comme de tout repos.

mesure, moyen de comparaison et d’appréciation. Un des buts de la science est de soumettre les faits qu’elle envisage à une étude quantitative. En appliquant la mesure aux sensations, G. T. Fechner a créé la psychophysique, et A. Binet, en voulant mesurer l’intelligence des écoliers, est à l’origine de la psychométrie. La méthode expérimentale, les tests, la statistique ont permis à la psychologie d’accomplir des progrès considérables.

Mesure

Du latin mensura, « action de mesurer », « estimation ».

- En science, évaluation d’une grandeur par comparaison avec une grandeur de même nature prise comme unité, comme référence. - En morale, attitude de modération, de pondération.

• Le sophiste Protagoras soutient que « l'homme est la mesure de toutes choses : pour celles qui sont, de leur existence, pour celles qui ne sont pas, de leur non-existence ». Autrement dit, il n'y a pas d'autre réalité que celle, subjective et changeante, qui se manifeste à nos sens.

• Pour Aristote, la vertu réside dans la mesure, c'est-à-dire dans la disposition à choisir en toutes occasions une voie moyenne qui ne pèche ni par défaut ni par excès.

MESURE (n. f.) 1. — Opération consistant à rapporter une quantité quelconque à une quantité donnée servant d’unité. 2. — Le résultat de cette opération. 3. — L’unité de mesure. 4. — Par anal., tout ce qui peut servir à évaluer quelque chose : tout ce à partir de quoi on détermine le sens de quelque chose ; « L'homme est la mesure de toutes choses » (Protagoras). 5. — Décision calculée en vue d’une fin : prendre les mesures qui s’imposent. 6. — Modération ; caractère de ce qui évite l’excès et le défaut (cf. sens 7 b). 7. —Juste mesure : a) Platon, par anal, avec la mesure math., désigne par ce terme l’évaluation normative des productions humaines, qui ne sauraient être rapportées à quelque chose d’absolument fixe, b) Syn. juste milieu.

Liens utiles