MENER (étymologie)
MENER vient du latin populaire minare (pousser le troupeau en menaçant), fait sur le verbe classique minari (menacer). Le mot latin signifiant «menace», en latin classique minae (mot au pluriel) a donné en latin populaire minacia, d'où est sorti notre mot menace. Sur le verbe mener ont été faits les verbes amener, démener, emmener, malmener, ramener, remener, remmener, surmener et leurs dérivés. A menace se rattache menacer (latin populaire minacfare qui a remplacé minari). On peut aussi rattacher au verbe latin minari, ancêtre de ce vocabulaire, un autre verbe latin qui en dérive, le verbe imminere dont le participe présent imminens (génitif : imminentis) a donné l'adjectif imminent : un danger imminent est un danger « qui menace à brève échéance ».
Liens utiles
- En terminologie bilingue, on doit mener le dépouillement de chaque corpus indépendamment l'un de l'autre. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique
- En quoi Les Fausses Confidences est-elle une œuvre théâtrale dans laquelle un personnage déploie ses multiples talents dans nombre de domaines pour mener à bien son entreprise ?
- Comment donc un mensonge peut mener à la vérité ? L'art est-il un mensonge ?
- Quel est le rôle argumentatif de la fiction ? En quoi le recours à une situation imaginaire, irréelle peut aider à persuader un lecteur, à mener un combat d'idées.
- Pensez-vous, que le poète doive s'engager dans son temps et mener l'homme au combat ?