MEILLEUR (étymologie)
MEILLEUR vient du latin melior (génitif : melioris). Comparatif de l'adjectif bonus (bon). Mélior, forme de nominatif, a donné en ancien français la forme meldre, qui ne s'est pas maintenue. C'est l'accusatif (cas régime) meliôre(m) qui est passé à meilleur. Noter la différence d'accentuation entre les deux formes latines, qui explique la différence dans l'évolution vers le français. D'autre part, noter que le l suivi de i non accentué en hiatus a produit un l mouillé écrit ill qui se réduit à un simple yod (semi-voyelle) dans notre prononciation moderne : mèyeur.
Liens utiles
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible
- Résumé Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
- Le meilleur des partis, c'est celui qui n'offre rien à redouter
- Les oeuvres de fictions sont-elles le meilleur moyen que les auteurs ont pour convaincre leur lecteur, le faire adhérer à sa thèse ? Comment convaincre ?
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.