MÉDITATION
Méditation
Réflexion profonde et attentive sur un sujet donné. En religion, la méditation désigne une attitude de recueillement et d'oraison mentale.
MÉDITATION. n. f Action de méditer. Le mot a diverses nuances, selon le contexte où on l'emploie. On peut distinguer :
· Le sens psychologique : activité de réflexion sur un sujet, sur une décision, sur un projet qu'on prépare. L'esprit s'absorbe dans la méditation et donne précisément à la personne un air méditatif.
· Le sens intellectuel : travail approfondi sur une question, un sujet de livre, une notion philosophique. Le mot méditation désigne à la fois l'acte de penser sur le problème et, par métonymie, les résultats de la réflexion menée. D'où des titres d'ouvrages comme "Méditations métaphysiques" (Descartes) ou "Méditations poétiques" (Lamartine).
· Le sens religieux : contemplation centrée sur une pensée religieuse; recueillement intérieur ; prière approfondie. Le moine consacre plusieurs heures par jour à la méditation.
MÉDITATION
Initialement, désigne dans le vocabulaire religieux l’exercice prolongé de recueillement permettant de se retirer du monde pour centrer la pensée sur Dieu.
Par analogie, s’utilise en philosophie (surtout depuis les Méditations métaphysiques de Descartes) pour évoquer une réflexion spécifique, et durable, ayant pour but d’atteindre une vérité débarrassée des opinions courantes.
Liens utiles
- méditation cartésiennes, husserl
- Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot
- « ... il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours. C'est bien ce qui a mené les poètes si loin dans le chemin de la liberté, et c'est cette liberté qui me fait m'avancer dans la voie de la rigueur, cette liberté véritable. » Louis Aragon. Vous analyserez et discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis.
- méditation, n.
- Introduction à la 2éme méditation métaphysique