Databac

MÉDIAT

MÉDIAT, adj. (lat. médius «qui est au milieu»). Intermédiaire, en relation ; opposé à «immédiat». Une proposition est établie par inférence médiate (ex. : syllogisme) quand elle n'est pas évidente ; une cause médiate est intermédiaire entre la cause posée d'abord et l'effet obtenu (celui-ci est un effet médiat), par exemple, un outil dans la main de l'artisan. Médiatiser, rare dans le français classique, est fréquent chez HegelDialectique» : l'antithèse est un terme médiat), en anglais et dans le vocabulaire de la psychologie.
Médiat
Tiré de immédiat (du latin immediatus, « sans intermédiaire »). Qui agit, est connu ou se produit de façon indirecte, par un intermédiaire.
MEDIAT (adj.) 1. — Qui est en relation avec un autre terme ou s’obtient à partir d’un autre terme par l’intermédiaire d’un ou plusieurs autres ; Syn. conditionné ; opposé à immédiat. 2. — Médiation : a) Action de servir d’intermédiaire entre deux termes, deux êtres, deux personnes, b) Action de servir de moment intermédiaire dans un processus de développement ; ce qui exerce une médiation ; pour la dialectique hégélienne, la négation est le moment de la médiation. 3. — Médiateur : celui qui exerce une médiation. 4. — Médiatiser : a) Rendre médiat quelque chose qui paraît immédiat, b) Servir de médiation à quelque chose.