Databac

MATERIALISME

L'usage courant du mot matérialisme le ramène souvent au fait de s'attacher essentiellement à la recherche de biens matériels, au mépris de valeurs plus élevées et moins futiles. En tant que système de pensée, dont les formes et les champs d'application sont philosophiquement très divers, la notion déborde cette acception réductrice. Le matérialisme est une vision moniste du monde, elle explique et ramène tous les phénomènes à des conditions matérielles, la matière étant le principe ultime dont dépend la totalité des choses, y compris l'esprit considéré comme un simple dérivé. C'est pourquoi on parle ici de monisme, puisqu'une seule substance sert à concevoir la réalité.
Une position matérialiste exige de restreindre la science à la connaissance des lois qui régissent les combinaisons matérielles, ainsi que des rapports mécaniques à l'oeuvre dans la nature. Décliné sur un plan historique, le matérialisme postule que le devenir de l'humanité est déterminé par les conditions économiques et sociales dans lesquelles les hommes vivent. Ainsi, les idées ne mènent pas le monde, elles sont menées par lui, autrement dit, menées par l'ordre matériel qui détermine leur existence. Enfin, c'est également la pensée que le matérialisme interdit de considérer comme une substance séparée et de nature différente : elle n'est qu'un produit du corps, elle est déterminée par ses sensations et elle meurt avec lui.
Par matérialisme, on entend une philosophie ou une conception du monde qui affirme la primauté de la matière sur l'esprit. Être matérialiste, c'est reconnaître l'existence des choses en dehors de l'esprit et considérer les sensations et les idées comme des copies ou des reflets de ces choses.
Phi. Doctrine selon laquelle il n'existe pas d'autre substance que la matière. Ce terme apparaît au XVIIe siècle, et se trouve repris par Leibniz qui l'oppose à l'idéalisme (les meilleurs exemples de ces deux doctrines étant, selon lui, Épicure pour le matérialisme et Platon pour l'idéalisme).
Théorie philosophique accordant le primat ou l'exclusivité à la matière pour rendre compte de la réalité. Le matérialisme s'oppose à l'idéalisme, au spiritualisme et à l'immatérialisme. Il a pris avec Marx une nouvelle figure, celle du matérialisme historique : l'histoire est explicable par les structures socio-économiques qui en sont la « matière ».


[…] au matérialisme. C’est une philosophie ou une conception du monde qui affirme la primauté de l’esprit […]