MARIE DEL’INCARNATION (Mme Marie Martin, née Guyart, dite La Vénérable Mère)
MARIE DEL’INCARNATION (Mme Marie Martin, née Guyart, dite La Vénérable Mère). Religieuse canadienne-française. Née à Tours le 28 octobre 1599, morte à Québec (Canada) le 30 avril 1672. Elle épouse à l’âge de dix-sept ans Claude Martin, dont elle a un fils, Claude, qui deviendra bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, et qui publiera les œuvres de sa mère en 1677. Restée veuve un an après son mariage, qui était loin d’être heureux, Marie entre en 1631 aux ursulines de Tours, et part le 3 avril 1639 pour la Nouvelle-France où elle passera le reste de sa vie. Elle y fonde, en 1641, les ursulines du Canada, dont elle devient la première supérieure. On a d’elle des Lettres , publiées en 1677-1681, et des Écrits spirituels et historiques comprenant les deux récits de sa vie par elle-même, le premier récit fut écrit à Tours en 1633, le second à Québec, vingt ans plus tard. ♦ «La sainte Thérèse de la Nouvelle-France. » Bossuet.
Liens utiles
- Marie-Thérèse d'Autriche par Pascal Bonafoux Née de l'union de Philippe IV d'Espagne avec Élisabeth deFrance, Marie-Thérèse d'Autriche est la petite-fille d'Henri IV parsa mère.
- FONTANGES, duchesse de (1661-1681)Fille d'honneur de Madame, mère du Régent, Marie-Angélique de Scorraille de Roussilles, duchesse de Fontanges, est l'une des maîtresses célèbres de Louis XIV et la rivale de Mme de Montespan.
- Ma mère, qui la connaissait, a appris dernièrement par une amie commune qu'elle était partie pour la France. Jean Martin, Un souffle dans la brise, Québec Amérique
- GOUGES, Marie Olympe Gouze, dite Olympe de(1748-3 novembre 1793)Ecrivain, femme politiqueMarie Olympe Gouze, qui est contrainte de se marier en dépit de savolonté à dix-sept ans, est convaincue, née en 1748, d'être la filleillégitime du marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan.
- LA FAYETTE, Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier, marquisde(6 septembre 1757-20 mai 1834)Général, homme politiqueA treize ans, il est orphelin de père et de mère.