Marc Aurèle: Tous les autres êtres ont été constitués en vue des êtres raisonnables
Tous les autres êtres ont été constitués en vue des êtres raisonnables, comme, dans n’importe quel ordre, les choses inférieures en vue des supérieures, mais les êtres raisonnables l’ont été les uns pour les autres. Dans la constitution de l’homme, le caractère essentiel est donc la sociabilité. Le second, c’est là faculté de résister aux sollicitations corporelles, car le propre du mouvement de la raison et de l’intelligence est de se donner sa limite à lui-même et de ne jamais être vaincu par les mouvements des sens ni par ceux de l’instinct. Ces deux mouvements, en effet, sont de nature animale. Mais le mouvement de l’intelligence veut prédominer et ne pas être maîtrisé par eux, et cela à juste titre, car il est d’une nature à pouvoir se servir de tous les autres. En troisième lieu, il est dans la constitution d’un être raisonnable de ne pas se montrer prompt à juger, ni facile à duper. Marc Aurèle. Questions 1) Dégagez l’idée générale et la structure du texte. 2) Expliquez les phrases suivantes : — « Le propre du mouvement de la raison et de l’intelligence est de se donner sa limite à lui-même et de ne jamais être vaincu par les mouvements des sens ni par ceux de l’instinct. » — « Le mouvement de l’intelligence est d’une nature à pouvoir se servir de tous les autres. » 3) Peut-on considérer la sociabilité comme la caractéristique essentielle de l’homme ? Parties du programme abordées : - Les passions. - Autrui. - Le jugement. - La société. Analyse du sujet : C’est la possession de la raison qui différencie l’homme de l’animal. Pour être vraiment et pleinement humain, l’homme doit donc lutter contre les traces en lui de l’animalité : instinct et mouvement des sens ; jugement précipité ; absence de sociabilité. Conseils pratiques : La question 3 pose celle du fondement de la réflexion politique : l’homme possède-t-il une aptitude naturelle à être un animal social ? Ne prend-il tout son sens que dans le rapport aux autres ? Pour être vraiment intéressant, le développement doit s’appuyer sur des connaissances précises et non paraphraser le texte. Bibliographie : Aristote, La Politique, Gonthier-Denoël. Les Stoïciens, Textes choisis, PUF. Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique.
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