Mangin, Charles (Sarrebourg 1866-Paris 1925) ; général français.
Mangin, Charles (Sarrebourg 1866-Paris 1925) ; général français. Né en Lorraine dans une famille de notables, il passe son enfance à Alger où son père est en poste. Il est reçu à Saint-Cyr après un premier échec et laisse le souvenir d'un « mauvais élément ». Réputation que le sous-lieutenant d'infanterie de marine continue à se forger dans son unité de Cherbourg. Malgré un avancement laborieux dû à ces antécédents, sa carrière commence véritablement en Afrique : campagnes du Soudan (1889-1895) et participation à la mission Marchand (1896-1899). Après trois années au Tonkin (1901-1904) à l'état-major du commandant en chef de l'Indochine, il épouse en secondes noces Antoinette Cavai-gnac, fille de Godefroy Cavaignac, et est nommé chef d'état-major du commandant des troupes de l'AOF (1906). Il précise alors ses projets de recrutement de tirailleurs sénégalais pour des théâtres d'opérations extérieurs. Malgré quelques accrocs avec ses supérieurs pour qui il est un « aventurier arriviste », il devient colonel en 1912 et participe à l'achèvement de la conquête du Maroc. Pendant la Première Guerre, il contribue à la victoire de Verdun en reprenant le fort de Douaumont (24 oct. 1916) avant de réoccuper la côte du Poivre et Lou-vemont (déc. 1916). Après l'échec de 1917 (offensive sur l'Aisne), le général connaît un moment de défaveur. Il en sort grâce à son offensive décisive de Villers-Cotterêts (juill. 1918) sans pour autant effacer sa réputation de chef peu économe de la vie de ses troupes. Commandant en chef de l'armée du Rhin à Mayence jusqu'en 1920, chargé de mission au Pérou en 1921, il reste jusqu'à sa mort inspecteur général des troupes coloniales. Bibliographie : Général C. Mangin, Comment finit la guerre, 1920 ; L.E. Mangin (préf. J.B. Duroselle), Le Général Mangin, 1986.
Liens utiles
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Rémusat (Charles, comte de), 1797-1875, né à Paris, homme politique etécrivain français.
- Malherbe Charles, 1853-1911, né à Paris, musicologue et compositeur français.
- L'AVERDY, Clément Charles François de (1723-1793)Homme d'Etat, conseiller du parlement de Paris puis contrôleur général des Finances, il établit la liberté du commerce des grains en province et avec l'étranger.
- Fiche de Lecture : Harmonie du soir (Charles Baudelaire), Oral de Français.