MAIRE DU PALAIS
MAIRE DU PALAIS. Nom donné à un dignitaire des rois mérovingiens. Chef des fidèles qui forment l'entourage du roi (gens de la maison royale), il s'occupait de la fortune privée du souverain et du gouvernement intérieur du palais. Mais à partir du viie siècle, au temps des rois fainéants, le maire du palais étendit considérablement ses pouvoirs et devint le vrai maître du royaume. Il était le chef de la garde et de l'administration assurant la régence pendant la minorité des rois. Les principaux maires du palais furent Ébroïn en Neustrie, Pépin l'Ancien et Pépin de Herstal en Austrasie, et Charles Martel. En 751, son fils Pépin le Bref, chassa le dernier roi mérovingien et fonda une nouvelle dynastie, les Carolingiens.
Liens utiles
- Maire du palais
- ProtadiusVIe-VIIe siècleD'origine gallo-romaine, ce maire du palais, favori de Brunehaut, semble avoir inspiré sapolitique de durcissement envers les grands.
- CHARLES MARTEL (vers 688-22 octobre 741) Maire du palais (718-741) Fils de Pépin II, dit de HerstalF011C, et de sa concubine Alpaïde.
- Maire du palaisA l'origine intendant gÈnÈral (chargÈ de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi), le maire du palais apparaÓt, dËs le milieu du VIIe siËcle, comme le personnage principal de l'Etat.
- PEPIN de Landen ou L'Ancien, saint (580-640)Maire du palais d'Austrasie sous Clotaire II, Dagobert Ier et Sigebert II.