MAÇON (étymologie)
MAÇON vient, par le latin médiéval machio (génitif : machionis ; accusatif : machionem), du germanique makjo d'après le verbe germanique makôn = «faire» (allemand machen = «faire»). Dans le mot mac(h)io, le c suivi de yod passe en français au s dur écrit ç. Le maçon est donc, par excellence, l'homme qui «fait», un homme indispensable. Voir l'importance du mot latin faber dans l'article forge : un autre «manuel» indispensable d'autrefois. Mots dérivés de maçon : maçonner, maçonnage, maçonnerie. La franc-maçonnerie est une « association de caractère philosophique réservée à des initiés qui professent leur volonté d'arriver à la vérité ». Son nom vient de ce que son fondateur mythique, Hiram, architecte du temple de Jérusalem, avait organisé ses ouvriers maçons en apprentis, compagnons et maîtres, structure qui est celle de la franc-maçonnerie.
Liens utiles
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- VocabulaireLes homonymesTu trouves l'homonyme du mot en italique (vérifie avec le dictionnaire l'orthographe)Le maçon construit le mur de la maison ?Quand le raisin sera .
- Tu trouves l'homonyme du mot en italique ( Tu nerecopies que la seconde phrase)Le maçon constru it le mur de la maison è Quand leraisin sera .
- Thomas Telford1757-1834En 1795-1796 ce grand ingénieur, qui avait débuté comme maçon, porta à cent trente pieds laportée d'une arche métallique du pont de Buildwas.