LUMIÈRE NATURELLE
LUMIÈRE NATURELLE. Le terme « lumière » a toujours servi pour exprimer la connaissance, et en particulier la connaissance intuitive. Ainsi, le Logos est la lumière qui éclaire tout homme (saint Jean, 1, 9). La lumière naturelle est la faculté de l'esprit par laquelle il peut connaître la vérité : c'est donc un autre nom de la raison. Les cartésiens ont affectionné cette expression, qu'ils opposaient à lumière révélée (Révélation). Saint Augustin écrivait déjà, au Ve siècle : « Ratio insita, sive inseminata, lumen animae dicitur (La raison innée [naturelle], ensemencée en nous, est appelée lumière de l'âme). »
lumière naturelle, raison humaine. — Fort employée par les philosophes cartésiens, cette expression désigne l'organe de la philosophie, s'oppossant à la lumière surnaturelle ou divine, qui est l'organe de la révélation.
Liens utiles
- TP N°1 : Le récepteur de la lumière, l’oeil
- cours de physique Chapitre 4 : Sources de lumière colorée
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Joachim Du Bellay, « Esprit royal, qui prends de lumière éternelle »
- Vous entreprenez d'écrire la biographie d'un personnage illustre. Avant de vous lancer à la tâche, vous présentez votre projet dans un essai convaincant et argumenté mettant en lumière votre démarche de biographe ?