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lotus

lotus. Cette fleur, sorte de nénuphar poussant dans les marais, est devenue symbolique; dans l’Égypte ancienne, c’est le «lis du Nil»; sorti du limon en s’épanouissant au soleil, il symbolisait la naissance du monde; stylisé sur les colonnes des temples, il donna l’ordre Lotiforme. En Inde (sanskrit padma), le lotus, source de vie, a pris un rôle de premier plan dans la symbolique religieuse et dans l’art. Chez les bouddhistes, il est l’emblème de la spiritualité, la fleur s’ouvrant à la lumière, la tige traversant les eaux (symbole du samsara) et les racines s’enfonçant dans la vase, qui signifie la matière. La fleur épanouie est très décorative, elle est l’équivalent de la rosace (la rose) en Occident (gardant à peu près le même symbole) ; on multiplie les pétales : de quatre on passe à huit, puis à seize, progression géométrique allant à l’infini. Padmasana est la «position du lotus» pour la méditation, et la plus parfaite pour l’équilibre physique préparant à l’illumination. C’est pourquoi le Bouddha en méditation est souvent représenté sur un lotus aux multiples pétales. Le lotus ouvert, symbolique avec sa forme régulière, s’inscrit souvent dans un mandata. Dans le brahmanisme, il est le symbole de la Terre et dans l’iconographie on voit le dieu Brahma assis sur le lotus. Le lotus sort du nombril de Vishnu, étendu sur le serpent, attendant une nouvelle période de création entre deux kalpas (périodes cosmiques).

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