Databac

LOTHAIRE Ier

LOTHAIRE Ier

Empereur d’Occident, fils aîné de Louis le Débonnaire, né vers 795. Associé à l’empire en 817, proclamé roi des Lombards en 820, il se révolta avec ses frères Pépin et Louis le Germanique lorsque son père modifia le partage de ses domaines à la naissance de son quatrième enfant, Charles. À la mort de Louis le Débonnaire, il eut à affronter Louis le Germanique et Charles le Chauve qui s’étaient alliés pour le déposséder de son titre. Vaincu à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye (841), il dut consentir au traité de Verdun (10 août 843) qui, remaniant encore le partage, lui donnait l’Italie, la Provence, la Bourgogne, les régions de l’Est de la France et une partie de la Germanie. Il ne put défendre la Frise contre les Danois et les Normands, ni la Provence et l’Italie contre les Sarrasins. Il abdiqua en 855, prit l’habit monastique à Prüm, dans l’Eifel, où il mourut la même année.

Lothaire Ier ; roi de Francie médiane et empereur [843-855].

Le fils aîné de Louis le Pieux est associé au pouvoir impérial en 817 (Ordinatio imperii). Couronné empereur en juillet, il doit recevoir la succession paternelle, ses autres frères lui étant subordonnés dans des royaumes périphériques (Pépin en Aquitaine, Louis en Bavière, Bernard en Italie). À nouveau couronné le 5 avril 823, soutenu par le haut clergé unitariste, L. voit bientôt la nouvelle femme de son père, Judith de Bavière, épousée à la mort d’Irmengarde, prendre un ascendant croissant et mettre au monde un nouvel héritier, Charles (futur Charles le Chauve, 13 juin 823), dont il devient le parrain. En 829, le parti de Judith obtient l’envoi de L. en Italie. Il devient alors le point de mire du parti unitaire, dirigé par l’abbé Wala. Une révolte en 830 obtient de l’empereur le retour à l’Ordinatio de 817 et enferme Judith au couvent. Reprenant la direction des opérations, Louis le Pieux renvoie L. en Italie avec le simple titre de roi et enferme ses partisans (2 févr. 831). En 833, une deuxième révolte de L. isole Louis et Judith (« Champ des mensonges » près de Colmar, 30 juin) ; l’empereur est déposé au bénéfice de L. qui ne peut garder le pouvoir que jusqu’en mars-août 835. Louis est recouronné, L. repart pour l’Italie jusqu’en 839. Il succède à son père Louis le Pieux (t 20 juin 840) dont la mort divise l’Empire et oppose les frères, L., Louis et Charles. Après des combats incertains, puis l’alliance décisive entre Charles et Louis (victoire de Fontenoy-en-Puisaye, 25 juin 841), le « royaume des Francs » est divisé en trois entités, occidentale, orientale et médiane (partage de Verdun, août 843) : cette dernière va à L., avec le titre impérial et une prééminence sur le gouvernement de l’ensemble. La Francia media de L. est une longue bande, étirée de la Frise à l’Italie, avec Aix-la-Chapelle et Rome. Le haut clergé promeut alors la politique de la collaboration pacifique entre frères, la « fraternité », qui résiste mal aux ambitions de chacun. L. fait reconnaître son fils Louis (futur Louis II) comme roi d’Italie (844) puis comme empereur (850), esquive comme il le peut les menées de ses frères, mais meurt dès le 29 septembre 855. Son territoire est alors morcelé entre ses trois fils : l’Italie et le titre impérial reviennent comme prévu à Louis II (875) ; Lothaire II (869) obtient la Lotharingia (« Lorraine »), étendue de la Frise au Jura ; le reste, une « Bourgogne » étendue jusqu’à la Méditerranée, va à Charles (863).

LOTHARINGIE. Nom donné au royaume formé en 855 par Lothaire Ier et créé en faveur de son fils, Lothaire II. II s'étendait de la mer du Nord au Jura. Partagée en 870 entre Louis II le Germanique et Charles II le Chauve, la Lotharingie passa ensuite au royaume de Germanie (923) puis fut partagée en deux duchés en 959.


LOTHAIRE Ier (795-Prüm, 855). Empereur d'Occident (840-855). Fils aîné de Louis Ier le Pieux, il ne put, à la mort de son père, sauvegarder l'unité de l'Empire. Il dut le partager avec ses frères Louis II le Germanique et Charles II le Chauve lors du traité de Verdun (843). Son territoire qui avait pour capitale Aix-la-Chapelle s'étendait de la Frise et des bouches du Rhin à l'Italie. Voir Lotharingie.


LOTHAIRE (Laon, 941-Compiègne, 986). Roi de France (954-986). Fils de Louis IV d'Outre-Mer et avant-dernier des Carolingiens, il devint roi à l'âge de 13 ans et dut subir la tutelle d'Hugues le Grand. Il lutta contre Otton II, empereur germanique auquel il tenta d'enlever la Lotharingie, mais ces guerres épuisantes favorisèrent l'ascension d'Hugues Capet. Il eut pour successeur son fils, Louis V le Fainéant.

Liens utiles