Logographe, juriste professionnel qui composait des discours quand une personne, impliquée dans un procès, n’était pas capable de se défendre elle-même, selon l’usage.
Logographe, juriste professionnel qui composait des discours quand une personne, impliquée dans un procès, n’était pas capable de se défendre elle-même, selon l’usage.
Le logographe écrivait donc le discours en tenant compte de la psychologie du client, qui récitait par cœur ou lisait le texte. C’était un métier assez bien rétribué, mais assez peu honorable. Cependant, la nécessité a fait que des orateurs comme Démosthène, Isocrate ou Ly-sias ont été logographes.
Liens utiles
- Dans le domaine de la réflexion morale, certains auteurs privilégient l'essai et le discours. Selon vous, ces genres sont-ils les plus efficaces pour défendre un point de vue ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes que vous avez lus et étudiés.
- Explication linéaire Roman Rouge et le Noir: discours de Julien Sorel devant le tribunal lors de son procès
- Citant la devise de Rimbaud: Il faut être absolument moderne, un critique contemporain dénonce l'usage frelaté et commercial que, selon lui, trop d'écrivains ont fait depuis de cette idée. Il conclut ainsi: La modernité fait vendre des marchandises, des discours, des idées. Vous vous interrogerez sur ce problème, et vous direz si, à votre avis, la modernité peut être un critère en littérature ?
- Rédigez un hymne à l'usage des lycéens afin de les guider dans leur avenir personnel ou/et professionnel. Cet hymne commencera par « allons Lycéens du XXIe » et possèdera une strophe d'introduction, un développement, une conclusion. Il sera en vers et devra faire une cinquantaine de lignes ?
- Les grandes thèses qu’il faut être capable d’expliquer et défendre en philosophie