Lipogramme (nom masc.)
Lipogramme (nom masc.)
Le lipogramme (du grec leipen, laisser, et gramme, lettre) est un texte dans lequel l’auteur s’est astreint à ne pas faire figurer une ou plusieurs lettres de l’alphabet.
Exemple
On tuait son frangin pour un saucisson, son cousin pour un bâtard, son voisin pour un croûton, un quidam pour un quignon. (Georges Perec, la Disparition.)
Commentaire
Au-delà de son apparente gratuité, le lipogramme (ici la lettre e) se révèle un créatif défi à la langue et à l'orthographe, qu’il contourne et sollicite tout à la fois.
LIPOGRAMME nom masc. - Texte dans lequel l’auteur se refuse à utiliser l’une des lettres de l’alphabet.
ÉTYM. : du verbe grec teipein - « laisser », « abandonner » qu’on retrouve dans la famille du mot « ellipse » ou du mot « éclipse ». Le lipogramme est un exercice de style par lequel un écrivain peut faire la preuve de sa virtuosité à manier sa langue. Tout dépend cependant de la lettre dont on se refuse l’usage. La plupart des poèmes de la langue française sont en effet des lipogrammes en w et en k. L’exercice n’a d’intérêt que si l’auteur se prive d’une lettre d’un usage courant. A cet égard, il convient de citer le tour de force réalisé par Georges Perec qui, dans La Disparition, a composé tout un roman sans avoir recours à la voyelle la plus fréquente de l’alphabet : le « e ».
—► Oulipo
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?