Databac

Lipogramme (nom masc.)

Lipogramme (nom masc.)
Le lipogramme (du grec leipen, laisser, et gramme, lettre) est un texte dans lequel l’auteur s’est astreint à ne pas faire figurer une ou plusieurs lettres de l’alphabet.
Exemple
On tuait son frangin pour un saucisson, son cousin pour un bâtard, son voisin pour un croûton, un quidam pour un quignon. (Georges Perec, la Disparition.)
Commentaire
Au-delà de son apparente gratuité, le lipogramme (ici la lettre e) se révèle un créatif défi à la langue et à l'orthographe, qu’il contourne et sollicite tout à la fois.
LIPOGRAMME nom masc. - Texte dans lequel l’auteur se refuse à utiliser l’une des lettres de l’alphabet.
ÉTYM. : du verbe grec teipein - « laisser », « abandonner » qu’on retrouve dans la famille du mot « ellipse » ou du mot « éclipse ». Le lipogramme est un exercice de style par lequel un écrivain peut faire la preuve de sa virtuosité à manier sa langue. Tout dépend cependant de la lettre dont on se refuse l’usage. La plupart des poèmes de la langue française sont en effet des lipogrammes en w et en k. L’exercice n’a d’intérêt que si l’auteur se prive d’une lettre d’un usage courant. A cet égard, il convient de citer le tour de force réalisé par Georges Perec qui, dans La Disparition, a composé tout un roman sans avoir recours à la voyelle la plus fréquente de l’alphabet : le « e ».
—► Oulipo


Liens utiles