Databac

L'expérience instruit-elle ?

Partie du programme abordée : Théorie et expérience.


Analyse du sujet : Le sujet peut être pris à différents niveaux : celui de la pédagogie et de l'expérience individuelle formatrice de la personnalité ; la question est alors celle de la valeur de l'expérience comme savoir. Mais aussi, éventuellement, à un niveau plus métaphysique : l'expérience peut-elle se produire en dehors d'un champ du savoir déjà balisé et structuré par la nature de l'homme elle-même ?

Conseils pratiques : Attachez-vous à bien délimiter le concept d'instruction (par rapport à éducation, par exemple), et celui d'expérience. Demandez-vous si la simple instruction par l'expérience est nécessaire, ou suffisante, etc.

Bibliographie :
Rousseau, Émile, Garnier-Flammarion.
KANT, Propos de pédagogie, Gallimard.
KANT, Critique de la raison pure, Introduction, PUF.


Difficulté du sujet : **


Nature du sujet : Classique.

Liens utiles