Lexique philosophique
- Déduction Terme de la logique classique. La déduction est un raisonnement par lequel on tire des propositions prises pour prémisses des conclusions nécessaires (en vertu de règles logiques).
- Dualisme On caractérise comme dualiste une philosophie qui affirme l'existence de deux substances distinctes et irréductibles : la matière et l'esprit. Ainsi, par exemple, la philosophie de Descartes est dualiste parce qu'elle pose l'existence et de l'âme (substance immatérielle dont toute l'essence est la pensée) et du corps (substance matérielle dont toute l'essence est l'étendue).
- Empirisme Philosophie ou théorie de la connaissance qui affirme que la seule source de connaissance est l'expérience sensible. Ainsi, par exemple, des philosophes comme Berkeley ou Hume qui réduisent la source de toute connaissance à la sensation sont des empiristes.
- Expérience Le terme d'expérience désigne la connaissance par les sens et la pratique.
- Idéalisme L'idéalisme, au sens rigoureux du terme, est une philosophie ou une conception -du monde qui affirme que la «matière» se ramène à une idée ou une représentation. Ainsi, le philosophe Georges Berkeley, qui affirme que les choses ne sont que des combinaisons de sensations ou d'idées, peut, à juste titre, être considéré comme un idéaliste. Sous le terme d' «idéalisme», on englobe parfois toutes les philosophies non matérialistes. Il s'agit là d'un usage polémique mais peu rigoureux du terme : «idéalisme». En effet, toutes les philosophies non matérialistes ne sont pas nécessairement des idéalismes. Ainsi, Descartes n'est pas un matérialiste mais il est réaliste et non idéaliste. A proprement parler, le non-matérialisme, c'est le spiritualisme, et non l'idéalisme.
- Intuition L'intuition est une connaissance immédiate qui n'a, pas recours au raisonnement. Elle s'oppose au discours, à la connaissance . discursive.
- Matérialisme Par matérialisme, on entend une philosophie ou une conception du monde qui affirme la primauté de la matière sur l'esprit. Etre matérialiste, .c'est reconnaître l'existence des choses en dehors de l'esprit et considérer 'les sensations et les idées comme des copies ou des reflets de ces choses. Pour le matérialisme, . il n'y a pas de coupure absolue entre la matière et l’esprit : il y a continuité. L’esprit, dit Lénine, est « la floraison suprême de la matière». Il n’y a donc rien qui soit, par principe éternellement indéfinissable, incompréhensible. Par conséquent, la science a une portée illimitée. Le matérialisme a connu plusieurs formes. Le marxisme (matérialisme dialectique et historique) se présente comme la forme moderne du matérialisme.
- Métaphysique Par le métaphysique, on entend : ce qui est au-delà du physique, ce qui transcende le monde naturel. Par la métaphysique, on entend la réflexion ayant pour objet l’Etre en tant qu’Etre, la recherche des causes de l’univers et des premiers principes de la connaissance.
- Monisme Monisme s’oppose à dualisme. On caractérise comme moniste une philosophie qui affirme l’existence d’une seule substance : la matière, ou l’esprit. Le matérialisme est moniste. L’idéalisme est également moniste.
- Nominalisme Le nominalisme affirme que l’idée générale, le concept, l’universel n’est qu’un nom ou un mot. -Ainsi, par exemple le terme général d’«Homme» n’est qu’un nom qui désigne une multitude d’individus. Le nominalisme s’oppose au réalisme des Idées de Platon qui affirme que l’universel est une Idée existant réellement dans un lieu intelligible et dont les individus sensibles ne sont que la copie. Le nominalisme se différencie aussi du conceptualisme qui affirme que l’universel est une idée formée par l’esprit à partir des données sensibles selon un processus d’abstraction.
- Positivisme Philosophie issue d’Auguste Comte (milieu du XIXe siècle) qui s’oppose à toute métaphysique et qui affirme que la connaissance scientifique représente la maturité de l’esprit humain. Dans son Cours de philosophie positive, Auguste Comte affirme que l’humanité a connu trois états théoriques différents : l’état théologique ou fictif, l’état métaphysique ou abstrait, l’état scientifique ou positif Ainsi, il y a d’abord eu des explications théologiques du monde (par exemple : le vent conçu comme un caprice des Dieux). Puis les Dieux forent remplacés par des forces abstraites et on eut l’explication métaphysique (par exemple : la tempête expliquée par la « vertu dynamique» de l’air). Enfin l’explication moderne, positive, scientifique. Cette dernière renonce aux recherches absolues sur le pourquoi ultime des choses et se limite à la description du comment. Il s’agit de découvrir les lois qui régissent les phénomènes. Par extension, le positivisme désigne toute doctrine qui affirme que le progrès de la connaissance et le progrès social dépendent exclusivement de celui des sciences.
- Rationalisme Philosophie ou théorie de la connaissance qui affirme la primauté de la raison sur les sens dans le processus de connaissance. Le rationalisme s’oppose donc à l’empirisme et au réalisme naïf. Plus généralement, on entend par rationalisme une attitude d’esprit scientifique et critique qui s’oppose à l’irrationalisme, à la superstition.
- Réalisme On appelle réaliste une philosophie qui admet l’existence d’une réalité objective (c’est-à-dire en dehors de l’esprit) correspondant à nos représentations sensibles. Le réalisme naïf consiste à croire que la réalité objective est identique à nos représentations sensibles. Le réalisme des idées consiste à affirmer que les idées existent réellement. Le platonisme est un réalisme des idées ou des essences.
- Scientisme Le scientisme est une attitude philosophique qui ramène toute connaissance au savoir scientifique conçu de façon positiviste. Du point, de vue du scientisme, les problèmes philosophiques peuvent être résolus par la science.
- Sensualisme Conception selon laquelle toutes les connaissances viennent des sens.
- Solipsisme Étymologiquement, solipsisme signifie : seul-moi-même (du latin solus «seul» et ipse «même»). Le solipsisme est une conception philosophique selon laquelle - il n’y aurait pour le sujet pensant d’autre réalité que lui-même. C’est, en particulier, la conséquence de l’idéalisme subjectif : si le monde se réduit à mes sensations et mes idées, moi seul j’existe.
- Spiritualisme Le spiritualisme s’oppose au matérialisme. C’est une philosophie ou une conception du monde qui affirme la primauté de l’esprit sur la matière. Pour le spiritualisme, l’esprit est une réalité substantielle radicalement distincte de la matière. Il y a une coupure absolue entre la matière et l’esprit. La science a donc une portée limitée. Il y a des cher ses qu’on ne peut pas expliquer. Ainsi, par exemple, la croyance en un au-delà ou bien en l’immortalité de l’âme s’affirme comme un acte de foi. Le spiritualisme chrétien est l’une des formes du spiritualisme.
Liens utiles
- Lexique philosophique
- Explication de texte philosophique extrait tiré de La psychanalyse du feu, Bachelard
- HLP Philo Question d’interprétation philosophique Esthétique de Hegel
- Essai philosophique: “La parole est-elle toujours un bon guide?”
- Dictionnaire des citations (classement chronologique par auteurs)