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Les limites de l'art moderne


1) Ecueil de l’art contemporain : innovation pour l’innovation, originalité pour l’originalité. Originalisme = logique de l’innovation pour l’innovation jusqu’aux concerts de silence (John Cage), les expositions sans tableau ou les monochromes d’ Yves Klein, film sans image des situationnistes. « Merda d’artista » de Manzoni ! Pêché de l’art contemporain = reflet de la logique industriel contemporaine, reflet du monde capitaliste.

Steve Jobs comme Duchamp doit changer et innover en permanence. // de l’artiste et du bourgeois.


2) Ecueil de l’intellectualisme = privilégié l’idée et non la beauté. Dans l’art contemporain, il y a beaucoup de concept, d’idée mais peu de beauté.

La vérité n’est plus la transparence, l’harmonie, l’identité, le visible. La vérité c’est l’obscurité, la disharmonie, la différence, l’invisible, le choquant, le provoquant.


3) Qu’advient-il après la déconstruction de l'art ?






Conclusion :

Effet positif de l’art moderne = Libérer un matériau (le sexe, la différence, l’inconscient, le chaos, le primitif, le sauvage) non pris en compte dans le classicisme cartésien de la raison claire.
Classicisme de la différence.











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