Les images nous parlent-elles comme des mots ?
Les images nous parlent-elles comme des mots ? Parties du programme abordées : - L’imagination. - Le langage.
Analyse du sujet : Les représentations mentales de ce qui a déjà été perçu — les images — s’adressent-elles à nous de la même manière que les groupes de sons constituant une unité sémantique ? Les mots se dépassent vers des concepts, à la différence des images. Conseils pratiques : Analysez bien les actes du langage, dans leur spécificité. Les mots désignent des communications précises de signifiés et des émissions de messages irréductibles aux déterminations sensibles. Attention à la délimitation des définitions.
Bibliographie : Sartre, L’imaginaire, PUF.
Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : De synthèse.
Liens utiles
- Le Poète ne fait-il que jouer avec les mots et les images ?
- Blaise Cendrars, poète contemporain (1887-1961), a écrit : « La publicité est la fleur de la vie contemporaine ; elle est une affirmation d'optimisme et de gaieté ; elle distrait l'oeil et l'esprit. [...] Oui, vraiment, la publicité est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour, un art. »En vous appuyant sur des exemples et en songeant que la publicité peut faire appel à des mots autant qu'à des images, vous commenterez cette opinion et vous la discuter
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- phio dissert 1 "Jouer avec les mots, est-ce serieux ?"
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.