Lénéennes, fêtes consacrées à Dionysos.
Lénéennes, fêtes consacrées à Dionysos. Elles avaient lieu au mois de Gamélion (janvier), à la fin des Dionysies champêtres. C’était la fête des pressoirs, une fête urbaine puisqu’elle se déroulait à Athènes, en grande partie dans le temple de Dionysos, appelé « Lénéon ». Parallèlement aux phallophories (processions où était transporté un immense phallus sacré) étaient donnés des dithyrambes, chantés et dansés par une cinquantaine d’exécutants avec des musiciens. L’archonte-roi organisait toute la fête et se chargeait de fournir les acteurs pour les représentations de comédie puis, plus tard, de tragédie, qui donnaient surtout de l’éclat aux fêtes et exigeaient la présence d’acteurs renommés. L’État payait les places de théâtre afin que tout le monde puisse assister aux représentations.
Liens utiles
- Les Fêtes galantes de Paul Verlaine
- Les fêtes
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! ?
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! Imaginez la lettre qu'il écrit à Lagrange ou à Madeleine où il raconte à la fois amusé et ironique, mais aussi émerveillé, la ville et ses habitants.
- Mythologie, fêtes, jeux de la Grèce antique