Leitmotiv (nom masc.)
Leitmotiv (nom masc.)
Phrase ou formule qui revient à intervalles réguliers. Le refrain est un type de leitmotiv.
Exemple
L’amour a pleuré sur ma main (J’aime la rose et le jasmin) Il a pleuré, ses pleurs me brûlent. (J'aime la rose et le jasmin, La jonquille et la renoncule). Il a pleuré, ses pleurs me brûlent, Que va-t-il m’ordonner demain ? (T'aime la rose et le jasmin). (André Salmon, Créances.)
Commentaire
Le leitmotiv permet de mettre en valeur une impression, une pensée, un jugement. Le lecteur en attend le retour, comme un aliment nécessaire à sa mémoire, mais aussi comme un plaisir sonore.
LEITMOTIV nom masc. — Élément qui, dans une œuvre ou un texte, revient de manière répétitive et régulière.
ÉTYM. : leitmotiv vient de l’allemand et signifie « fil conducteur ». Le mot a d’abord été utilisé en musique pour désigner un thème musical qui, associé à une certaine émotion ou à un certain objet ou personnage, l’accompagne tout au long de l’œuvre comme dans les opéras de Wagner par exemple. On l’utilise de manière plus large pour désigner dans un discours ou une œuvre littéraire un thème qui se répète avec une grande fréquence. Ainsi, on pourra dire que les thèmes de l’impuissance poétique et de la stérilité sont deux des leitmotive de l’œuvre de Mallarmé.
A noter la forme plurielle : des leitmotive.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?