Databac

Lefèvre d'Étaples, Jacques

Lefèvre d'Étaples, Jacques (Étaples v. 1450-Nérac 1536); humaniste chrétien dont l'influence fut considérable en France dans les premières décades du XVIe siècle.
Né en Picardie vers 1450, L. est ordonné prêtre et vient à Paris poursuivre ses études universitaires. Dépourvu de toute ambition temporelle, il se contente du grade de maître ès arts et d'un enseignement au collège du cardinal Lemoine. Comme Érasme, L. veut construire une « philosophie du Christ » en harmonie avec la sagesse de l'Antiquité. Il fait plusieurs voyages en Italie (1491-1492, 1499-1500, 1507), connaît Marsile Ficin à Florence, fréquente Aide Manuce à Venise. Mais il est également imprégné des grands mystiques allemands, voyage en Rhénanie en 1510, et édite Nicolas de Cues. Son oeuvre est considérable. Dans son commentaire des Épîtres de saint Paul (1512), il rejette l'exégèse scolastique pour s'attacher au sens littéral du texte. Protégé par Guillaume Briçon-net, abbé de Saint-Germain-des-Prés depuis 1507, il le suit à Meaux où celui-ci est nommé évêque en 1516. D'abord administrateur de la léproserie de Meaux (1521), il devient ensuite vicaire général (1523) et regroupe autour de lui ses disciples. Attaqué par la Sorbonne, il doit se réfugier à Strasbourg pendant la captivité de François Ier à Madrid (1526). À son retour en France, le roi le rappelle, le nomme bibliothécaire du palais et précepteur des enfants royaux. En 1529, il suit Marguerite d'Angoulême à Nérac, où il meurt en 1536, l'année même de la mort d'Érasme.
Bibliographie : G. Bédouelle, Lefèvre d'Étaples et l'intelligence des Écritures, Genève, 1976.

LEFÈVRE D'ÉTAPLES, Jacques (Étaples, v. 1450-Nérac, 1536).Théologien et humaniste français. Après avoir enseigné la philosophie à Paris, il fut nommé vicaire de l'évêque de Meaux où il forma le « cénacle de Meaux », qui travailla à la réforme du clergé et à la vulgarisation de l'Écriture sainte. Soupçonné de sympathie à l'égard de Luther, il se réfugia à Strasbourg, puis devint le précepteur des enfants de François Ier. Lefèvre se retira ensuite auprès de Marguerite de Navarre, soeur de François Ier, pour se mettre à l'abri des accusations d'hérésie. Il traduisit la Bible en français, publiée en 1535. Première bible en langue vulgaire, elle servit de base à toutes les traductions françaises. Voir Érasme (Didier).