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Le monstre entre animalité et humanité (Les représentations du monde - L’homme et l’animal)

LE MONSTRE ENTRE ANIMALITÉ ET HUMANITÉ (Cours de spécialité d’humanités, littérature et philosophie)

Terme d'origine latine « monstrum » = prodige, chose incroyable => la monstruosité n'est pas à l'origine seulement liée à la laideur. On peut être monstrueusement beau (Psyché, Bowie, Marilyn, Dean, etc.) ou monstrueusement intelligent (Newton, Einstein). On parle même de « monstre sacré ».

Monstre = un en-deça ou un au-delà d'une norme naturelle ou culturelle. Est monstrueux, c'est qui est hors-norme. Patrick Tort – « Dictionnaire d'histoire et de philosophie des sciences » : « Être organisé dont la conformation s'écarte sensiblement des normes auxquelles obéissent régulièrement les êtres du groupe dans lequel il est né. ». Monstruosité : Ecart anormal entre la partie et le tout auquel elle devrait appartenir. Le monstre c'est l'inattendu, ce qui est unique, l'original qui n'a pas son pareil.

PRB : Comment la science définit la monstruosité ? Comment l'art l'a-t-elle représentée ? Le monstre a-t-il une fonction sociale ?

1. Monstruosité et nature

Le monstre transcende la norme, l'ordre établi. Le monstre, en tant qu'être malformé, présente un phénotype très divergent de celui des individus de l'espèce à laquelle il doit appartenir. Ceci se traduit au niveau moléculaire et microscopique par une erreur de recopiage et transcription de la séquence d'ADN (mouton à 5 pattes, enfants siamois) il est la plupart du temps stérile et donc ne peut pas se reproduire avec les autres individus de son espèce (voir L'Origine des Espèces, Darwin). D'autre part, il ne permet pas de produire et maintenir de l'ordre. Il ne produit pas vraiment une entropie négative, caractéristique du vivant. Difformité, ratage de la nature, dans la séquence de l'ADN dirait les biologistes. Ambroise Paré : « Monstres sont choses qui apparaissent outre le cours de Nature... comme un enfant qui naît avec un seul bras, un autre qui aura deux têtes » (Des Monstres et prodiges, 1573).

Le monstre est une possibilité de la nature. Il n'est pas divin ou métaphysique, il est une marge (d'erreur) de la nature. Le monstre transcende l'ordre établi. Le monstre fait figure de supra ou d'infra-normalité. Les monstres (en tant qu'êtres réels, et non créatures imaginaires) sont des êtres malformés, difformes, ils n'arrivent pas à s'intégrer dans leur milieu de vie, dans leur écosystème et dans leur niche écologique auxquels ils appartiennent. Il est l'exception à la règle naturelle. S'il n'y a de science que du général, le monstre dans sa singularité défectueuse perd ses droits à la classification, à l'intégration dans un genre. Il remet en cause le finalisme, l'ordre de la nature : « Les monstres sont des erreurs de ce qui advient en vue d'une fin » (Aristote in « Physique »). Le mutant nous révèle un monde peuplé d'indéterminisme (hasard), d'incompréhensible, d'accidentel. La Nature ne saurait être le royaume de la nécessité, et la contingence y a bonne part. Sont ainsi contingentes, à l'intérieur de ce monde qu'Aristote qualifie de sublunaire, les choses dont le cours n'est pas prévisible de façon absolue et certaine, les choses dans lesquelles il y a de l'accidentel et où la régularité est sujette à beaucoup d'exceptions, cad beaucoup de monstres.

Toutefois, la monstruosité n'a pas que négativité... Darwin montre que les mutants les mieux adaptés pourront survivre, se nourrir et transmettre leurs gènes à leur descendance. Exemple de la phalène du bouleau => http://www.evolution-biologique.org/mecanismes/selection-naturelle-2/melanisme-industriel.html

2. Monstruosité et art

« La nature est laide et je lui préfère les monstres de ma fantaisie. » Baudelaire.

- Les centaures = êtres hybrides, mi-homme, mi-cheval.

- La violence est leur apanage = les satyres (dont Dionysos est le chef) violent les nymphes et les ménades. Ils ont un fort penchant pour le vin ?. Idem pour Polyphème le cyclope. Le monstre est la figure de l'excès.

- Les monstres sont des êtres lubriques : Déjanire abusée par le centaure Nessus.

RESUME : « Frankenstein ou le Prométhée moderne » (1818) de Mary SHELLEY (Reprise internet)

Un savant nommé Frankenstein construit un monstre sans âme en assemblant les membres de différents corps, qu'il vole dans les cimetières. Horrifié par l'apparence répugnante de celui à qui il a donné vie, il le laisse s'enfuir et cherche à l'oublier. Le monstre trouve refuge dans une cabane jouxtant la demeure d'un aveugle et de ses enfants. Il demeure caché et s'instruit en observant ses voisins. Mais lorsqu'il veut faire leur connaissance, il est chassé avec horreur. Las de n'inspirer à tous que haine et dégoût, il se révolte contre son créateur et tue son frère. Puis il exige de lui qu'il construise une compagne à son image. Mais Frankenstein, lui ayant obéi, détruit son ouvrage avant de lui avoir donné vie. Le monstre se venge en tuant l'ami puis la femme du savant et s'enfuit alors sur la banquise du pôle Nord. Frankenstein l'y cherche pour le supprimer. Au terme d'une poursuite acharnée, le savant meurt d'épuisement. Le monstre, désespéré, décide de mettre fin à ses jours et disparaît.

 

 

 

Conclusion

La classification dans la catégorie de « monstre » (tératologie) est la solution de facilité qui range tout ce qui n'est pas ou n'est pas jugé « apte à », « semblable à soi ». Le monstre, c'est toujours… l'autre…

Mais, le monstre n'est pas toujours celui que l'on croit. Les traitements inhumains que subissent Quasimodo ou Elephant Man montrent que la monstruosité est plutôt du côté de la prétendue normalité. Qui est le plus monstrueux le docteur Frankenstein ou sa créature ? Qui est le plus monstrueux Quasimodo ou Claude Frolo, l'alchimiste ?

Ne sommes-nous pas tous des monstres en puissance comme le montre Hannah Arendt ?

Films à voir :

https://ok.ru/video/76641143523 (« Elephant Man » - Lynch - 1980)

https://ok.ru/video/97154042606 ( « Frankenstein » de James Whale – 1931).

 

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