laure
laure (gr. laura, rue), ensemble des cellules d’ermites, écartées les unes des autres, où les moines vivaient dans le recueillement et la réclusion. — En Orient, le mot laure (en slavon lavra) désigne un grand monastère ayant plusieurs églises dans son enceinte. Au mont Athos existe encore la «laure» de saint Athanase. En Russie, les archi-abbayes de Kiev et de la Trinité Saint-Serge s’appelaient en réalité laures; elles furent en Russie la première forme du monachisme. Le monastère, tant en Orient qu’en Occident, implique une vie en commun au moins pour les offices.
Liens utiles
- Écrivez une lettre de réponse à un critique qui reproche à Marguerite Duras son penchant à redire plusieurs fois la même histoire (comme dans : L'Amant - Un barrage contre le Pacifique - L'Amant de la Chine du Nord ainsi que la biographies sur Marguerite Duras de Laure Adler). Surpris et choqué par son point de vue, vous devez lui faire part de votre profond désaccord et vous devez défendre l'intérêt que peut avoir la démarche de Duras.
- CanzonierePremière partie (à Laure vivante)3Era il giorno ch'al sol si scoloraroper la pietà del suo factore i rai,quando i' fui preso, et non me ne guardai,ché i be' vostr'occhi, donna, mi legaro.
- CAROLE LAURE
- CanzoniereDeuxième partie (à Laure morte)278Ne l'età sua piú bella et