LARGE (étymologie)
LARGE vient de l'adjectif latin largus (large), mais à partir de son féminin larga. En effet, le masculin aurait donné la forme larc (de largü) qui n'est pas attestée. Dans le passage de larga à large, la consonne g après la consonne r prend le son de la fricative (son je). Mots de la famille : largeur, largesse, élargir, etc.
Liens utiles
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- Vous avez composé un recueil de poèmes, en prose ou en vers, faisant une large part au rêve et à l'imaginaire, à la manière d'Aloysius Bertrand. Vous écrivez à un éditeur pour le convaincre de publier cet ouvrage et défendre votre démarche poétique.
- Dans Le Barbier de Séville qui détient le pouvoir ? Répondez en donnant au mot pouvoir son sens le plus large.
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- LEP (Large Electron Positron Collider).