Langue parlée
Langue parlée
La langue parlée se définit généralement par opposition à la langue écrite, la première étant synonyme de liberté, la seconde de contrainte. Ainsi la langue parlée serait-elle plus spontanée et plus authentique, plus créative aussi dans la mesure où elle n’est pas asservie aux règles strictes de la langue écrite. D’un point de vue formel, elle utilise de préférence des phrases courtes et simples ainsi qu'un vocabulaire usuel.
Exemple
— Je suis un pauvre orphelin, dit Pierrot. — Vous avez des frères, des sœurs ? — Non. — Vous devez vous ennuyer. — Oh! non. J’ai pas un tempérament à ça. Des fois, ça me prend, mais comme à tout le monde. (Raymond Queneau, Pierrot mon ami.)
Commentaire
La langue parlée retranscrite à l’écrit s’accompagne d’une dynamique caractéristique de la parole. Vivante, expressive, elle correspond généralement à un niveau de langue courant ou familier.
Liens utiles
- Ecrivez un dialogue entre A et B, le premier cherchant à démontrer que « il sera toujours beau de gouverner les hommes en les rendant plus heureux », le second remettant en question cette assertion. Vous veillerez à leur faire utiliser des arguments pertinents, des exemples précis et à les faire s'exprimer dans une langue soutenue (deux pages maximum).
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Selon un critique contemporain, dans le théâtre de Marivaux, on assiste à l'affrontement théâtral de deux langues au moins : la langue des maîtres, dans son élégante simplicité ; la langue plus bariolée, souvent impropre mais plus vivante des valets. ?
- langue morte.
- LANGUE