Korsakov (syndrome de)
Korsakov (syndrome de), affection mentale d’origine toxique (alcoolisme, le plus souvent), décrite par S. S. Korsakov (1854-1900). Le malade paraît confus et distrait ; il se souvient des faits anciens mais ne fixe plus aucun souvenir (tel malade lit chaque jour le même numéro d’un journal en y trouvant toujours le même intérêt) ; pour combler les trous de sa mémoire, il fabule avec assurance ; il est désorienté dans le temps et dans l’espace (il se perd facilement). À ces troubles s’associent habituellement des douleurs, une diminution des réflexes et une atrophie musculaire.
Liens utiles
- Rimski-Korsakov Nikolaï Andréïévich
- Nicolaï Rimski-Korsakov Né à Tikhvin, près de Novgorod, d'une famille de la noblesse rurale,Rimski-Korsakov intégra en 1856 l'école des cadets de la Marine pour sixans, tout en continuant le violoncelle et le piano.
- Aleksandr Glazounov1865-1936Il fut l'élève et l'ami de Rimski-Korsakov, dont l'oeuvre est représentative de l'évolution deson maître vers l'académisme.
- Friedrich von Frerichs1819-1885De Berlin ; fut un des premiers à étudier la médecine sous l'aspect biochimique ; il décrivitle syndrome urémie (1851).
- Igor Stravinski Né à Saint-Pétersbourg où son père était chanteur au Théâtre Impérial,Stravinski commença l'apprentissage de la composition et de l'orchestrationà vingt ans, sous la direction de Rimski-Korsakov.