khlystys
khlystys (russe khlyst, fouet), flagellants, membres d’une secte russe qui apparut au XVIIIe s. dans un village de la Volga et fit rapidement des adeptes dans toute la Russie.
On appelait ces dissidents les «hommes de Dieu», car leurs chefs affirmaient réincarner le Christ. Les khlystys étaient des flagellants non par esprit de pénitence, mais pour atteindre à un état extatique, ce qui les distinguait des flagellants du Moyen Age. Héritiers du courant bogomile, ils considéraient la chair comme méprisable, ce qui donnait lieu à des excès. Ils avaient des réunions secrètes appelées «navires», au cours desquelles ils s’excitaient en dansant, sautant et se flagellant mutuellement jusqu’à épuisement. On les a accusés de parodier les sacrements et de se livrer à des communions blasphématoires. Un rôle important était attribué aux femmes, particulièrement à celle qui se nommait «la Mère de Dieu», désignait les nouveaux «kristos» et présidait aux cérémonies.
Malgré les poursuites dont ils étaient l’objet, les klystys, qui se dissimulaient sous une fidélité apparente à l’Église officielle, reparurent toujours plus nombreux au XIXe s. Ils se recrutaient dans le milieu populaire et leur succès s’explique par le désordre qui régnait alors, désordre qui allait d'accentuer jusqu’à la Révolution de 1917.