Databac

Kant: L’espace n’est pas un concept empirique

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée.

L’espace n’est pas un concept empirique qui ait été tiré d’expériences externes. En effet, pour que certaines sensations puissent être rapportées à quelque chose d’extérieur à moi (c’est-à-dire à quelque chose situé dans un autre lieu de l’espace que celui dans lequel je me trouve), et de même, pour que je puisse me représenter les choses comme en dehors et à côté les unes des autres — par conséquent comme n’étant pas seulement distinctes, mais placées en des lieux différents, — il faut que la représentation de l’espace soit posée déjà comme fondement. Par suite, la représentation de l’espace ne peut pas être tirée par l’expérience des rapports des phénomènes extérieurs, mais l’expérience extérieure n’est elle-même possible avant tout qu’au moyen de cette représentation. Kant.

Partie du programme abordée : L'espace.

Analyse du sujet : L'espace n'est pas un concept formé par l'expérience extérieure, c'est au contraire celle-ci qui suppose l'espace. Pour Kant en effet, c'est la constitution du sujet qui détermine connaissance et représentations. L'espace est donc une forme, mais une forme construite.

Conseils pratiques : ce texte est très célèbre et tout à fait classique mais très difficile si l'on n'a pas étudié avec soin le cours consacré à la notion d'espace. Comme toujours, un travail soigneux de définition des concepts importants s'impose (espace, concept, empirique, expérience sensation, représentation, fondement, phénomène). Mettez en lumière l'architecture démonstrative du texte.

Bibliographie : Kant, Dissertation de 1770, Vrin. Kant, Critique de la raison pure, Esthétique transcendantale, pp. 55 sq., PUF.

Difficulté du sujet : *** Nature du sujet : Classique.

Liens utiles