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Kant et l'humeur

« Ce ne sont pas les excitations de sa nature qui éveillent en l’homme les passions, ces mouvements désignés par un mot si juste et qui causent de si grands ravages dans ses dispositions primitivement bonnes. Il n’a que de petits besoins, et les soucis qu’ils lui procurent laissent son humeur calme et modérée. Il n’est pauvre (ou ne se croit tel) qu’autant qu’il a peur que les autres hommes puissent le croire pauvre et Je mépriser pour cela. L’envie, l’ambition, l’avarice, et les inclinations haineuses qui les suivent, assaillent sa nature, en elle-même modérée, dès qu’il vit au milieu des hommes, et il n’est même pas besoin de supposer ces hommes déjà enfoncés dans le mal, lui donnant de mauvais exemples; il suffit qu’ils soient là, qu’ils l’entourent et qu’ils soient des hommes, pour qu’ils se corrompent les uns les autres dans leurs dispositions morales et qu’ils se rendent mutuellement mauvais. »

KANT

ARTICULATION FORMELLE DU TEXTE

Ce ne sont pas les excitations de sa nature qui éveillent en l’homme les passions... Il n’a que de petits besoins ... Il n’est pauvre (ou ne je croit tel) qu’autant que ... L’envie, l’ambition ... assaillent sa nature, en elle-même modérée dès que ...; et il n’est même pas besoin de supposer ...; il suffit qu’ils soient là... pour qu’ils se corrompent ... et qu’ils se rendent mutuellement mauvais.

QUESTIONS INDICATIVES

• Les passions, selon Kant, viennent-elles de notre nature? • Les passions, selon Kant, viennent-elles de mauvais exemples? • De quoi viennent-elles selon lui? • Les passions qu’il cite formellement n’éclairent-elles pas la façon dont il les appréhende? • Pourquoi peut-il trouver que « les passions » sont désignées par « un mot si juste »? • Avons nous ici affaire à une argumentation démonstrative ou à une thèse ? • Que pensez-vous de la position de Kant ? • En quoi ce texte peut-il avoir un intérêt philosophique?

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