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Kant: A priori

A priori

• Est dit a priori ou pur ce qui ne dérive pas de l’expérience, par opposition à a posteriori, synonyme d’empirique. Sont a priori les formes de la sensibilité, espace et temps, qui sont les conditions sous lesquelles la sensibilité donne des objets à l’intuition, ainsi que les concepts de l’entendement, qui sont les règles permettant de penser l’objet. •• Le problème de l'a priori suppose une théorie du jugement. Les jugements analytiques sont des jugements explicatifs où le prédicat est contenu dans le sujet, alors que les jugements synthétiques sont des jugements extensifs et donc a posteriori, où le prédicat apporte quelque chose qui n’est pas contenu dans le sujet. Kant découvre l’existence de jugements qui sont à la fois synthétiques et a priori, extensifs mais non empiriques. Les jugements mathématiques et, par extension, les jugements scientifiques sont synthétiques et a priori. On peut donc concevoir, contre Hume, une extension non empirique de la connaissance, sans pour autant réduire les vérités rationnelles à des tautologies, à la manière de Leibniz. Même si elle ne repose plus sur le seul principe d’identité la mathématique n’est pas pour autant une science expérimentale. Quant à la physique, elle repose sur une application de concepts purs au champ de l’expérience. ••• À la notion classique d’innéité se substitue celle d’a priori pour fonder l’objectivité. À l’idée d’une harmonie du sujet et de l’objet, la révolution copernicienne substitue l’idée d’une soumission nécessaire de l’objet au sujet. Dire que nous ne connaissons des choses a priori que ce que nous y mettons nous-mêmes revient à dire que le sujet humain est législateur et constitue l’objectivité. Une démonstration n’est plus une simple reconduction à l’identité, mais une construction ou législation par purs concepts soumise aux conditions de notre réceptivité. La science ne connaît donc que des phénomènes, elle est une activité proprement humaine et ne requiert plus comme pour le rationalisme classique un fondement théologique.

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