JUGEMENT DERNIER
Le jugement dernier est l'une des principales phases de l'eschatologie et, comme la Crucifixion ou la Nativité, l'un des épisodes clés du christianisme. Il est fréquemment représenté dans l'imagerie populaire. On l'illustre par des monstres et des diables emportant les âmes de ceux qui ne sont pas trouvés justes devant Dieu, tandis que des anges accueillent les rachetés, ceux qui sont purs et ont cru au Seigneur. L'Apocalypse de Jean et l'Évangile de Matthieu (chapitre 25, 31-40) annoncent la fin du monde et le jugement des âmes devant un tribunal divin. Ces descriptions et les phases de cette fin de l'humanité doivent beaucoup à la psychostasie (jugement) de la religion égyptienne. Au son de la trompette des anges, les morts sortiront de leurs tombeaux et comparaîtront devant Jésus-Christ, leur Juge suprême, qui apparaîtra dans sa plus grande gloire, tandis qu'à ses côtés, l'archange saint Michel pèsera les âmes. Ceux qui seront regardés comme justes siégeront à sa droite et les autres seront rejetés à sa gauche, vers l'enfer.
Liens utiles
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
- Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?
- Bossuet loue Henriette d'Angleterre d'avoir préféré la lecture des ouvrages d'histoire à celle des romans : « Soucieuse de se former sur le vrai, dit-il, elle méprisait ces froides et dangereuses fictions ». Examinez et discutez ce jugement.