JUDITH
La Juive. Héroïne du livre qui porte son nom dans l'Ancien Testament, dont l'histoire fut rédigée en grec (200 av. J.-C.) d'après un original hébreu non retrouvé. Judith était de fort belle apparence et de gracieux aspect (Judith 8,7), et résidait à Béthulie, assiégée par l'Assyrien Holo-pherne. En l'assassinant, Judith devint le symbole de la résistance juive. S'étant mise au service du tyran, elle résida trois jours dans le camp des Assyriens puis le quatrième jour, Holopherne tenta de la séduire mais, trop ivre pour être vigilant, il s'endormit auprès d'elle et Judith lui trancha la tête avec sa propre épée. Après cela, Judith rentra dans sa ville emportant la tête coupée qu'elle montra disant: Voici la tête d'Holopherne... Le Seigneur l'a frappé par la main d'une femme (Judith 13, 15-10).Trouvant le corps de leur chef, les soldats assyriens prirent la fuite et leur camp abandonné fut pillé.
Liens utiles
- Judith et Holopherne
- Judith Butler et l'identité de genre
- CHARLES II LE CHAUVE(13 juin 823-6 octobre 877)Roi de France (843-847) ; empereur d'Occident (875-877)Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière.
- Judith de Bavièrevers 800-843Louis le Pieux, devenu veuf, l'épouse en 819, après l'avoir choisie dans un concours debeauté entre les filles nobles de l'empire.
- Charles II le Chauve Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière.