JOUE (étymologie)
JOUE vient du bas latin gauta, en latin classique gabata ou gavata = «écuelle» (d'où le français jatte). Comme il est fréquent en latin, c'est le mot vulgaire ou la métaphore plaisante qui sont restés dans le vocabulaire (la joue comparée à une écuelle comme la tête comparée à un morceau de terre cuite : testa = «tesson»). Le v de gavata s'est vocalisé en u, avant la chute du t entre voyelles, d'où gauta. Le o ouvert provenant de au qui s'est trouvé, après la chute de t, au contact de e sourd, puis muet, provenant du a final, est passé dès le XIIIe siècle à o fermé puis à ou : gau(t)a => joe => joue.
Liens utiles
- ROLE JOUE PAR L'ECOLE DANS LA SOCIALISATION
- Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ?
- Discutez ce propos : « Le théâtre est un champ de force très petit mais ou se joue toute l'histoire de la société et qui malgré son exiguïté sert de modèle à la vie des gens ».
- Comment la création théâtrale joue rôle de catharsis pour le spectateur ?
- On a généralement tendance à ne voir l'intrigue politique dans une pièce de Racine que comme un a adjuvant à l'intrigue amoureuse. Elle serait donc extrêmement seconde écrit le critique Alain Quesnel. En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à Britannicus, vous montrerez que ce critique a raison de soutenir que le pouvoir politique joue cependant un rôle majeur dans l'économie d'une tragédie racinienne. ?