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JOSEPH LE PATRIARCHE

Ajouté. Premier fils de Rachel et onzième de Jacob, Joseph fut appelé ainsi car Rachel demanda que le Seigneur m'ajoute un autre fils! (Genèse 30, 23-24). Le patriarche Jacob préférait Joseph à ses autres fils, ce qui lui valut de nombreux privilèges mais aussi la haine de ses frères dont il rapportait faits, gestes et paroles. Âgé de 17 ans, il leur raconta ses songes qui montraient se prosternant devant lui le soleil, la lune et onze étoiles, c'est-à-dire son père, sa mère et ses onze frères, le dernier, Benjamin, étant encore à naître (Genèse 37,9). Aussi les frères de Joseph décidèrent-ils de le tuer mais Ruben parvint à les convaincre de lui laisser la vie sauve. Ils le vendirent à des marchands ismaélites se rendant en Égypte. Puis ils prirent la tunique de Joseph et, ayant égorgé un bouc, ils la trempèrent dans son sang. Ils firent porter la tunique à leur père et lui dirent: Nous avons trouvé cela. Reconnais si c'est la tunique de ton fils. Quand Jacob reconnut la tunique tachée de sang, il crut que Joseph avait été dévoré par une bête féroce. Les marchands revendirent Joseph à Potiphar, officier de Pharaon et chef de ses gardes du corps. Par ses talents, Joseph obtint les faveurs de Potiphar et devint majordome de sa maison (Genèse 39,4). Poursuivi par les assiduités de l'épouse de Potiphar qu'il repoussait, Joseph fut accusé par elle de l'avoir violée; Potiphar le fit jeter en prison. Le commandant de la prison chargea Joseph de sa gestion car le Seigneur était avec lui; ce qu'il entreprenait, le Seigneur le faisait réussir (Genèse 39,22-23). À deux prisonniers, Joseph donna la signification prophétique de leur rêve. L'un d'eux était un proche de Pharaon qui revint en grâce. Il se souvint de Joseph deux ans plus tard : personne ne parvenait alors à expliquer au souverain ce que signifiait le rêve de sept vaches grasses et de sept vaches maigres, de sept épis de blé gonflés et de sept épis de blé brûlés par le vent. On fit venir Joseph et il expliqua à Pharaon ses visions (Genèse 41,17-24) : sept années de grande abondance allaient arriver dans le pays d'Égypte, aussitôt suivie de sept années de famine. Joseph proposa à Pharaon de gérer la crise en conservant suffisamment de récolte pour que les sept années riches compensent les sept années de disette (Genèse 41,25-33). Satisfait de ses réponses, Pharaon nomma Joseph vizir de l'Égypte, lui remit les insignes de sa fonction et lui donna le nom de Çafnath-Panéah (Dieu dit:il vivra). Il donna aussi à Joseph, âgé de 30 ans, une épouse nommée Asenath dont il eut deux fils, Manassé et Éphraïm (Celui qui oublie et Le fécond). Pendant les sept ans d'abondance, Joseph fit remplir les entrepôts de blé de sorte que l'Égypte fut le seul pays à avoir du blé au moment de la famine. Alors Joseph ouvrit les entrepôts et vendit le grain mis en réserve. C'est lors de la première de ces ventes qu'il vit arriver ses frères du pays de Canaan où sévissait aussi la pénurie. Il ne se révéla pas et ils payèrent leur grain. Pourtant, sitôt de retour, ils trouvèrent l'argent que Joseph leur avait secrètement restitué. Au second voyage, accusés d'un vol qu'ils n'avaient pas commis, les frères furent réunis par Joseph qui se révéla à eux et leur demanda de venir avec Jacob en Égypte s'installer à Goshèn à l'est de la vallée du Nil (Genèse 45,1). Pharaon accepta; Jacob, apprenant la nouvelle s'écria :Mon fils Joseph est encore en vie; je veux partir et le voir avant de mourir (Genèse 45, 28). Jacob se mit en route et s'installa à Goshèn. Avant sa mort, il fit des fils de Joseph, Manassé et Éphraïm, ses propres enfants (Genèse 48,5), les bénit et prophétisa qu'ils deviendraient de grands peuples. Jacob vécut dix-sept ans à Goshèn et mourut à 147 ans (Genèse 47,28). Joseph l'embauma et l'enterra à l'est du Jourdain. Joseph mourut âgé de 110 ans, après avoir fait promettre à ses frères d'emmener son corps avec eux s'ils quittaient l'Égypte. Moïse, en effet, emporta les ossements de Joseph (Exode 13,19) qui furent ensevelis près de Sichem (josué 24,32). L'histoire de Joseph est contenue dans la conclusion qu'il donne de son aventure à ses frères qu'il a sauvés de la famine : Ne vous affligez pas maintenant et ne soyez pas tourmentés de m'avoir vendu ici, car c'est Dieu qui m'y a envoyé avant vous pour vous conserver la vie... (Genèse 45, 5-8) Vous, vous avez voulu me faire du mal, Dieu a voulu en faire du bien : conserver la vie à un peuple nombreux comme cela se réalise aujourd'hui (Genèse 50,20). Ce qui signifie que Dieu parfois, transforme les pires actions en bonnes actions.

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