JEÛNE
Abstention totale ou partielle de nourriture, de boisson, et parfois abstinence sexuelle, le jeûne renforce la prière et la méditation, lors de deuils, de pénitences ou au moment d'une requête. Selon la loi mosaïque, le jeûne n'avait lieu que quelques jours par an (Nombres 29,7), c'est pourquoi les prophètes luttaient contre les jeûnes prolongés et ostentatoires (Esaie 58,3-7). Dans le Nouveau Testament, Jésus critique le formalisme du jeûne et l'hypocrisie des pharisiens qui jeûnent deux fois par semaine mais n'ont pas une réelle humilité (Luc 18,12). Cependant, Jésus jeûna à plusieurs reprises, notamment pendant quarante jours dans le désert. Le christianisme reconnaît des jeûnes, notamment le carême, ou des jours précis précédant certaines fêtes.
Liens utiles
- Chivah Assar be-Tamouz (jeûne qui rappelle le début de ladestruction du temple)C'est un jour de jeûne mineur qui commémore la première brêche faitepar les troupes babylonniennes dispersées par Nabuchodonosor dansles murailles extérieures de Jérusalem.
- La fête de la rupture du jeûne (Aïd al-fitr)Egalement appelée la " Petite Fête " (Aïd as-saghir), elle al lieu le 1erChawwal.
- Le jeûne
- Assarah be-Tevet (jeûne qui rappelle le début du siège deJérusalem)Cette fête de jeune mineur commémore le commencement du siège deJérusalem par les armées du roi Nabuchodonosor.
- jeûne.