JÉRICHO
Ville de Palestine où se situe l'un des épisodes les plus spectaculaires de la conquête de la Terre promise. Josué, par le son de ses trompettes (cornes),fit s'écrouler les puissantes murailles de la ville (josué 5,13).
Ville de Palestine, sur le versant occidental de la vallée du Jourdain, au N. de la mer Morte. Célèbre dans l'histoire biblique pour avoir été détruite miraculeusement par Josué, qui aurait fait tomber ses murailles par le son des trompettes (XIIIe s. av. J.-C.), Jéricho est l'un des plus anciens centres urbains connus. Sur un tell artificiel de plus de 20 m de hauteur, situé à 2 km environ de l'agglomération moderne, quinze niveaux d'occupation allant du mésolithique au bronze final ont été mis au jour par les archéologues. Les traces d'habitation les plus anciennes (des huttes rondes) ont été laissées par des chasseurs et pêcheurs mésolithiques qui vivaient vers 7800 av. J.-C. À la phase suivante, datée de 6850 (« néolithique précéramique A »), l'agglomération de Jéricho était constituée de maisons rondes en briques crues que protégeait un mur d'enceinte avec tour ; l'agriculture commençait, mais l'élevage reste hypothétique. Au néolithique précéramique B (vers 6250/5850 av. J.-C.), on trouve des maisons rectangulaires en briques crues et aux murs peints ; un grand nombre de mortiers et de meules confirment l'importance des graminées dans l'alimentation ; la chèvre et le chien étaient domestiqués ; des crânes humains peints et surmodelés en plâtre, des figurines féminines ou animales constituaient des objets de culte. Mais cette civilisation ignorait encore l'usage de la céramique. La population de Jéricho est estimée à cette époque à quelques centaines d'habitants. Après une phase de déclin (les habitants de l'époque néolithique à céramique campaient), Jéricho reprit son essor au début de l'âge du bronze, vers 3000 av. J.-C. Au cours du IIIe millénaire, on ne compte pas moins de seize reconstructions des remparts, provoquées par des séismes et des guerres. Mais le développement de la ville se poursuivit sans interruption jusqu'à sa destruction par les Hébreux au XIIIe s. av. notre ère. Au S.-O. du site de la cité préhistorique, Hérode fonda une nouvelle ville, vers la fin du Ier s. av. J.-C. Cette Jéricho, où séjourna Jésus, fut prise et détruite par Vespasien (70) mais relevée ensuite par Hadrien ; elle devint en 325 le siège d'un évêché. Incluse dans la Jordanie en 1948, elle fut occupée par les Israéliens en 1967. Conformément aux accords de Washington de sept. 1993 et à l'accord du Caire de mai 1994, la ville devint l'une des deux enclaves autonomes (avec la bande de Gaza) à partir de laquelle l'Autorité palestinienne s'est instaurée dans certains territoires occupés par Israël en 1967.
JÉRICHO. Ville de Palestine sur le versant ouest de la vallée du Jourdain, au nord de la mer Morte. C'est l'une des plus anciennes villes connues puisqu'il subsiste des vestiges d'une enceinte cyclopéenne datée du VIIe millénaire av. J.-C. Elle est célèbre dans l'histoire de la Bible pour avoir été miraculeusement détruite par Josué (aidé de Dieu) qui aurait fait tomber ses murailles au son de la trompette (XIIIe siècle av. J.-C.). Voir Hébreux.